Author: Alexiane Riou

Vie et mort de Greuze. Deuxième Partie: La sensualité de Greuze  

Vie et mort de Greuze. Deuxième Partie: La sensualité de Greuze  

Si Greuze n’avait été qu’un  peintre de genre à visée moraliste il eût intéressé les philosophes et autres érudits, mais ne se serait pas hissé au rang des grands peintres. Mais Greuze aura été un homme affolé par les femmes. Pour lui et cela se […]

Viet et mort de Jean-Baptiste Greuze,  Tournus le 21 août 1725, Paris le 21 mars 1805. Première partie : Un mousquetaire des arts picturaux à Paris

Viet et mort de Jean-Baptiste Greuze,  Tournus le 21 août 1725, Paris le 21 mars 1805. Première partie : Un mousquetaire des arts picturaux à Paris

Greuze aux cheveux blonds et frisés. Dans la force de l’âge, il a trente ans, il paraît distingué, avec  une tête énergique, des yeux animés d’une lueur d’artiste; on imagine une parole vive et précise. Certains toutefois ont vu dans ses portraits une teinte d’irritabilité, […]

Alfred Sisley (1839—1899), revisited. Introduction

Alfred Sisley (1839—1899), revisited. Introduction

Une écriture picturale du sensible A Moret -sur- Loing, avant de franchir le pont,  vous avez cette vue. En approchant un peu et en vous projetant 125 ans plus tôt vous voyez ceci…avec le regard d’Alfred Sisley : Alfred Sisley , Moret-sur-Loing , pluie, 1888 Cette […]

Greuze et l’art français du portrait au XVIIIème siècle, Greuze septième partie

Greuze et l’art français du portrait au XVIIIème siècle, Greuze septième partie

Le portrait donne un visage au XVIIIème siècle Dans la mesure où le privilège de se faire représenter par un grand artiste de son temps n’était plus réservé à la famille royale et à la société de cour, une demande privée vit le jour et […]

Greuze dans son siècle, le  XVIIIème siècle. Greuze sixième partie

Greuze dans son siècle, le  XVIIIème siècle. Greuze sixième partie

Le XVIIIème siècle commence en réalité avec la mort de Louis XIV en 1715 et la Régence. Le début du règne de Louis XV s’est fait dans un contexte de volupté où la noblesse et les notables recherchent une vie faite de plaisirs. Le Régent […]

En quoi le processus et la démarche de création de l’artiste interagissent avec l’œuvre donnée à voir au spectateur.  Suite et fin

En quoi le processus et la démarche de création de l’artiste interagissent avec l’œuvre donnée à voir au spectateur.  Suite et fin

II. L’œuvre, comme mouvement créatif spatio-temporel, confrontée au regard de l’artiste et à celui du spectateur II.1 Le mouvement, c’est le changement sous l’oeil de l’artiste Citons Aristote,  « Nous convenons que le temps ne peut exister sans changement (…). Le temps n’est pas le mouvement […]

En quoi le processus et la démarche de création de l’artiste interagissent avec l’œuvre donnée à voir au spectateur.                                            

En quoi le processus et la démarche de création de l’artiste interagissent avec l’œuvre donnée à voir au spectateur.  

Introduction On se figure souvent qu’une œuvre d’art est le résultat final de la vision ou de l’inspiration propres de l’artiste. Selon le philosophe Alain « l’’idée vient à l’artiste au fur et à mesure qu’il fait ; l’idée lui vient ensuite comme un spectateur, et qu’il […]

L’Art de Greuze dans les portraits de jeunes filles. Greuze cinquième partie

L’Art de Greuze dans les portraits de jeunes filles. Greuze cinquième partie

Quand on dit “un Greuze”, on imagine tout de suite, peut-on lire dans un article publié sous la direction d’Henri Roujon, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts à la fin du XIXème siècle, « une toile de coloration fraîche et séduisante, des têtes de jeunesse et […]

Greuze et le chaînon manquant

Greuze et le chaînon manquant

Intermède Chacun connaît le tableau d’Edouard Manet, L’Olympia. Mais si Greuze n’avait pas peint sa Danaé (1767-1769), exposée près d’un siècle plus tard lors d’une grande exposition dans la galerie de Louis Martinet, boulevard des Italiens du 10 juillet au 25 décembre 1860, que Manet […]

Comment peut-on voir aujourd’hui le maniérisme .  Deuxième Partie

Comment peut-on voir aujourd’hui le maniérisme . Deuxième Partie

La primauté de l’invention formelle et le pouvoir expressif de la surenchère Les corps démesurément allongés et les couleurs glaçantes, le vert juxtaposant un bleu outremer, accentuent l’extravagance d’une représentation qui se veut seulement artistique. La surenchère expressive des formes et des couleurs emporte loin […]