En savoir plus sur moi…

En savoir plus sur moi…

Mon parcours :

En 2019, j’ai obtenu le master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) 2nd degré arts plastiques et créé ce site internet. Mon but est de mettre en partage avec les professeurs et futurs professeurs mes recherches et ma pratique d’enseignement des arts plastiques.

Ma méthode consiste, tout en gardant les bases qui font le succès de l’enseignement des arts plastiques en France, à chercher à approfondir et innover dans le domaine pédagogique, voire découvrir des méthodes pédagogiques autres.

Ayant voyagé et vécu dans des lieux fort différents, j’ai pu observer différentes pratiques d’enseignement (à Dijon, Paris, Bordeaux, mais aussi en Bulgarie), ce qui, je crois, m’a également permis d’apprendre rapidement, à m’adapter dans des environnements inconnus et d’être flexible.

Je reste animée par l’idée que la base de l’enseignement est la confiance entre professeur-élèves-établissement, l’amour de son métier, la différenciation, l’écoute et la motivation, qui créent une ambiance de travail optimale.

Je m’inspire, dans mes classes d’arts plastiques, des expériences de chacun, des personnes ayant écrit sur la pédagogie en général et sur celle des arts plastiques, mais aussi des réactions des élèves, n’oubliant jamais que ce sont eux les sujets de l’enseignement.

Mon passé revisité

Tout d’abord, en 2005, mon père fut muté en Bulgarie, pour des raisons professionnelles. J’ai donc passé une année scolaire au lycée français de Sofia.

Ecole bulgare
Ecole bulgare

Cette expérience m’a fait prendre conscience que l’enseignement est une valeur en soi, indépendamment du niveau économique et social des pays. Il implique des choix nationaux  qui ne sont pas exclusivement économiques et financiers mais qui traduisent une force de conviction dans l’avenir du pays au travers de la formation de sa jeunesse.

J’ai aussi découvert dans ce pays, sans beaucoup de ressources, une grande générosité et une solidarité entre les êtres humains et un goût marqué et profondément sincère pour la nature, animaux, végétaux et minéraux.  

J’ai également pu observer une autre manière d’enseigner et de travailler avec les élèves, que ce soit en arts plastiques ou dans les autres disciplines. Cela m’a permis de mieux apprendre à travailler en groupe, à communiquer, à partager mes expériences et mes ressources. Mais, aussi, d’avoir une méthode de travail bien différente qu’en France, comme de travailler le matin à l’école et de consacrer l’après-midi au travail personnel, ce qui, selon moi, favorise l’autonomie.

Ecole Bulgare

Je me suis également inspirée des méthodes d’enseignement américaines, comme par exemple la disposition de la classe d’arts plastiques ou encore la manière d’appréhender les références artistiques en classe.

Ensuite,

En 2013, j’ai obtenu le baccalauréat STD2A (Sciences et techniques du Design des Arts Appliqués). 

Durant ces trois années passées au lycée Auguste Renoir à Paris, j’ai pu développer mon sens de l’autonomie en partageant mon temps entre mon travail dans l’établissement scolaire et mon travail de préparation à mon domicile.

Lycée Auguste Renoir Paris
Lycée Auguste Renoir Paris

A cette époque-là, le fait d’avoir été élue au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), m’a permis de m’impliquer davantage dans mon établissement scolaire.

J’ai dû apprendre à débattre, échanger, argumenter auprès des autres membres du CVL, notamment le chef d’établissement et les parents d’élèves, au soutien de valeurs et décisions visant l’amélioration du cadre scolaire.

Puis,

En 2016, J’ai obtenu le DESRA (Diplôme de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) bac +3.

Cette école d’audiovisuelle m’a permis d’appréhender et de me spécialiser dans le numérique.

J’y ai également appris la technique du storyboard (dessins préparatoires avant la réalisation de vidéos, films, clips musicaux, publicités et autres). A l’issue de cette scolarité, j’ai rédigé un mémoire  sur « Le storyboard dans la publicité télévisuelle du point de vue des créatifs ».

Alexiane Riou, Storyboards, 2016, crayon à papier sur feuille de canson blanche, format A4. Paris.
Alexiane Riou, Storyboards, 2016, crayon à papier sur feuille de canson blanche, format A4. Paris.

Une fois ces études terminées, je voulais exercer un métier dans un espace de travail de confiance et de motivation, où je pourrais donner vie à mon savoir, transmettre, et aider la génération suivante dans leur développement personnel et professionnel.

Je me suis donc, tout naturellement, dirigée dans la formation pour devenir professeure d’arts plastiques : le Master MEEF Arts plastiques.

En 2018, j’ai fait mon master 1 MEEF Arts plastiques, où j’ai pu avoir une première expérience en tant que professeure d’arts plastiques au collège Cassignol à Bordeaux et j’ai produit un mémoire sur « le storyboard en classe d’arts plastiques ». Cette année-là, j’ai également passé le Capes d’Arts Plastiques pour lequel j’ai été admissible aux oraux.

Collège Cassignol Bordeaux 2018
Collège Cassignol Bordeaux 2018

Puis,

En 2019,  j’ai fait mon master 2 MEEF Arts plastiques, avec des stages au lycée Magendie à Bordeaux dans des classes de 1ères et de Terminales. Mon mémoire de master 2 a porté sur «La classe numérique : Comment s’intègre le numérique dans la classe d’arts plastiques ; les technologies et supports du numérique, les nouvelles postures, les nouvelles temporalités de travail et les nouvelles manières de diffuser les travaux au lycée ? »,  travaillé à partir des expériences faites en classe, des lectures « savantes » et des interviews. 

Lycée Magendie à Bordeaux 2019
Lycée Magendie à Bordeaux 2019

Mes mémoires sont tous disponibles dans la catégorie Mémoire de ce site internet.

Actuellement,

j’enseigne en tant que professeure d’arts plastiques et arts appliqués à One School Global Europe Campus Paris, où j’enseigne à toutes les classes du CE2 à la Terminale, ce qui me permet d’appréhender tous les cycles et l’intégralité de l’apprentissage des arts plastiques et arts appliqués par les élèves.

Ecole publique et privée :

Le fait d’avoir suivi une scolarité dans des écoles publiques et privées m’a permis d’avoir un champ et une ouverture pédagogiques, ( primaire publique et privée, collège privé, lycée public, école d’audiovisuelle privée, master public).

Mes centres d’intérêt :

J’ai d’abord un intérêt particulier pour les arts plastiques, que je n’ai jamais cessé de pratiquer chez moi ; non seulement, j’ai testé toutes les séquences, proposées aux élèves et mises en ligne sur ce site, mais également, j’ai réalisé des productions plus personnelles, du format bidimensionnel au format tridimensionnelle.

Vous trouverez certaines d’entre-elles dans la rubrique « Mes productions personnelles ».

Pour toutes questions, commentaires, prise de rendez-vous, autres, vous pouvez me contacter via le site internet.