La base de l’enseignement en arts plastiques :
Astolfi Jean-Pierre , L’école pour apprendre, l’élève face aux savoirs, L’important c’est l’obstacle et Des dispositifs pour apprendre, Edition ESF, Collection dirigée par Philippe Meirieu, Italie, Janvier 2010. Toutes les revues Dada, Editeur : Arola, 3 mai 2018. Souriau Etienne, Vocabulaire d’esthétique, Edition Puf, Collection Quadrige Dicos Poche, Roubaix, Réédition Janvier 2018, (1ère édition janvier 1990). De Méredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, éditions Larousse, 2011. Bosseur Jean-Yves, Vocabulaire des arts plastiques, Editions Minerve, Clamecy, Octobre 2018.
Verbalisation :
Eduscol Arts Plastiques, La verbalisation ou l’art de rendre compatibles l’expression personnelle et les apprentissages.
Cahier pédagogique, Verbaliser, dans tous les sens du terme par Patrice Bride et Odile Sotinel Numéro 451 – dossier « Sanction ».
Cahier pédagogique, Verbaliser, dans tous les sens du terme par Patrice Bride et Odile Sotinel Numéro 451 – dossier « Sanction ».
La classe numérique :
Cahiers pédagogiques, « Apprendre avec le numérique », Paris, juin 2012. Cahiers pédagogiques « Le numérique à l’école », Coordonné par Serge Pouts-Lajus, Octobre 2006. Dewey John, L’art comme expérience, Edition Folio, Collection Folio essais, 1915. Duguet, Anne-Marie, Déjouer l’image création électroniques et numériques. Balpe Jean-Pierre (dir.), L’art et le numérique, Les cahiers du numérique, Vol. 1, n°4, 2000, Edition Hermès science publications, Collection Technologies et cultures, France, 24 Novembre 2000. Couchot Edmond et Hillaire Norbert L’art numérique – Comment la technologie vient au monde de l’art, Edition Flammarion, Collection Champs Arts, Dupli-Print (95) France, 2 mars 2009. Bidaine Philippe, L’art contemporain, Nouvelles Editions Scala, Sentiers d’art, Paris. Clément Jean (sous sa direction) Rencontres Media 2 (1997-1998), Aspects des nouvelles technologies de l’information, Actes de l’Observatoire des lectures hypermédias, Édité par Université de Paris VIII, Bibliothèque publique d’information, Paris, BPI, Centre Georges Pompidou, 15 décembre 1998.
Sitographie :
– file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/120705_Krajewski_02TQAF01H22_TH%20(1).pdf, Octobre 2018.
– https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Aujourd-hui-c-est-quoi-le-numerique-20536.
– https://perezartsplastiques.com/2015/10/15/lart-numerique/.
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article690.
– http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article63548524784 8223721.aspx.
– https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/espagnol/wp-content/uploads/sites/6/2018/04/Guide- des-projets-BYOD.
https://www.zdnet.fr/actualites/l-education-nationale-annonce-enfin-la-creation-d-un-capes-d- informatique-en-2020-39878789.htm.
A lire aussi :
Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, éditions Dessain et Torla, Berlin, 2003 Lagoutte Daniel, Enseigner les arts plastiques, éditions Hachette, Paris, 1991. Michaud Yves, Enseigner l’art : analyses et réflexions sur les écoles d’art, éditions J. Chambon, Nîmes, 1999. Gaillot Bernard-André, Arts plastiques, Éléments d’une didactique critique, Presses universitaires de France, Paris, 1997. Crawford Matthew B, Éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, Éditions La Découverte, Paris, 2004 D’Enfert Renaud, Lagoutte Daniel, Un art pour tous, le dessin à l’école de 1800 à nos jours, Institut national de recherche pédagogique, Musée national de l’éducation, 2004 Monnier Gérard, Des beaux-arts aux arts plastiques, une histoire sociale de l’art, La manufacture, Besançon, 1991. Bioulès Vincent, Peindre entre les lignes, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1995.
Adorno Theodor Ludwig Wiesengrund, Théorie esthétique, éditions Klincksieck, Paris, 2004 Blanc Charles, Grammaire des arts du dessin, École nationale supérieure des beaux-arts, première édition : 1880, Paris, 2000.
Poulot Dominique, Pire Jean Miguel, Bonnet Alain, L’éducation artistique en France, du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles XVIIIè-XIXè siècle, Presse universitaire de Rennes, Rennes, 2010.
L’école du cerveau de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives d’ Olivier Houdé le livre référence sur la neuropédagogie édition Mardaga à Bruxelles (Belgique) juin 2018.
La gratitude en classe :
L’enseignement en général :
La bienveillance en classe :
