1 heure – 6 séances
Niveau 4ème.
Accessoire de mode
Styliste
Techniques graphiques
Pochade
Matériaux
PB : Comment concevoir un accessoire à partir des éléments de la nature ?
Lancement
Vous êtes styliste. La nature est votre atelier. Réalisez un accessoire de mode uniquement avec les éléments de votre jardin ou du parc à côté de chez vous. Cette production sera accompagnée de 2 planches minimum format A3 pour présenter le styliste dont vous vous êtes inspiré, des croquis/esquisses/pochades de votre accessoire de mode.
Objectif d’enseignement
Savoir choisir des matériaux de la nature, par la forme et la couleur, en adéquation avec l’accessoire de mode proposé. Découvrir des artistes. Savoir travailler en groupe.
Évaluation
Composantes expressives :
Ai-je réussi à concevoir un accessoire de mode en cohérence avec le styliste choisi et avec divers éléments de création (gestes, matériaux, etc.) /10
Composantes techniques
Ai-je réussi à concevoir un accessoire de mode uniquement avec des éléments de la nature ? /5
Composante culturelle
Ai-je réussi, sur mes 2 planches A3, à présenter un styliste (son parcours, ses créations, son univers, ses particularités) et à faire des croquis de mon accessoire de mode en amont du projet ? /5
Usage du numérique
Mettre en scène l’accessoire de mode dans un décor.
Matériels
Éléments de la nature : feuilles, pommes de pin, glands, fleurs, mousse, etc.
Crayon à papier.
Feuille de 180 g format A3.
Appareil photo.
Gimp.
Projets transversaux
S.V.T et arts plastiques : le vivant et non vivant. La faune et la flore.
Intention pédagogique
Amener l’élève à réfléchir sur la composition d’une image d’une seule numérique (cadrage, lumière, etc.).
Travailler un matériau naturel.
Prendre en compte les différentes difficultés liées aux matériaux.
Travail d’observation.
Déroulé de la séquence
Étape 1
Lors de la sortie scolaire, au parc, vous récolterez des éléments de la nature et vous ferez quatre croquis/pochades de végétation au minimum sur dix formats A4 et vous constituerez un dossier avec mise en page.
Travail d’observation et de communication visuel.
Rappel de la définition de « dessin d’observation ».
Communication visuelle – croquis – pochade – végétation.
Mise en commun pour verbalisation :
Observation et analyse des productions :
Questions : qu’avez-vous analysé ? Comment l’avez-vous traduit ? Plastiquement ? Sous forme écrite ?
Notions à faire émerger
Contraste, densité, ombre/lumière.
Prévoir par la professeure pour l’étape 2
Feuille format A3.
Étape 2
Vous constituerez un dossier sur un styliste de deux planches au minimum format A3, un petit texte sur ses créations + visuelles de deux de ses créations.
Présenter les références artistiques suivantes
Joe Hogan en collaboration avec Joanne Hynes, Chapeau de brindille, 2011. London Fashion Week et Antoine de Jalbert, Parure en plume (Amazonie, Brésil, Papouasie, Nouvelle-Guinée, etc., 2019. Le musée des Confluences (Lyon).
Joe Hogan en collaboration avec Joanne Hynes, Chapeau de brindille, 2011. London Fashion Week. Antoine de galbert, Parure en plume (Amazonie, Brésil, Papouasie, Nouvelle Guinée etc., 2019. Le musée des Confluences (Lyon).
Mise en commun
Questions aux élèves
Qu’avez-vous compris ? Retenues ? De ces artistes ? Comment l’avez-vous traduit ? Quelles sont les particularités de ces artistes ?
Notions à faire émerger
Végétation, création de la nature, stylisme, assemblage, matériaux et accessoires de mode.
Prévoir par la professeure pour l’étape 3
Fiche silhouette homme et femme.
Étape 3
Vous choisirez trois accessoires, puis vous composerez pour chaque accessoire une planche de dessin au minimum A3 en incluant au moins une vue de pleins pieds d’une personne avec l’accessoire, et deux autres vues des détails de l’objet. Votre planche ne sera composée des techniques utilisées, des matériaux de la cible de personne et du prix de vente. Vous en ferez un dossier (avec mise en page : typographies + visuelles + textes).

-Typographie –
Travail d’observation des accessoires de mode.
Tester la végétation sur des silhouettes.
Faire preuve de projection.
Mise en commun
Questions aux élèves
Les accessoires de mode sont-ils en lien avec la végétation choisie ? Est-ce que l’accessoire est assez solide pour être porté ? Comment assembler les différents éléments ?
Notions à faire émerger
Stabilité, solidité, fonctionnalité, forme, couleur.
Étape 4
Consigne
Par groupe de deux, vous ferez un accessoire de mode choisi en vous aidant des dossiers préalablement constitués.
Exemple de perruque en végétal. Galerie La Fayette. Décembre 2017.
Elève au travail
Mise en commun pour verbalisation
Quelles solutions ont été trouvées ? Pour quelles raisons ?
couronne couronne couronne bracelet collier de feuilles collier de feuilles
Étape 5 : Le dossier final
Vous mettrez en page l’ensemble de votre dossier en mettant en scène votre accessoire de mode (photographie).
Matériels
Appareil photo. Gimp.
Lieu
Salle informatique.
Mise en commun pour verbalisation
Qu’avez-vous travaillé ? Apporté à votre création de départ ? Qu’avez-vous appris ? Compris ?
En lien avec l’accessoire de mode proposé. Travail de cadrage et de lumière. Travailler avec le logiciel Gimp.
Auto-évaluation
En reprenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction du barème.
Bilan de séquence.