Ephémère

22 March 2020

Ephémère

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Temps 2 séances de 1 heure – 3ème.

Paysage.

Aquarelle.

Plans.

Proportion.

Dessin d’observation.

Objectif d’enseignement :

Travailler le médium de l’aquarelle, travailler les notions de plans, travailler la couleur. Savoir observer l’environnement. Traduire notre vision en tracées colorées. Travailler les proportions. Découvrir des oeuvres d’art d’artistes. 

Matériel :

  • Papier aquarelle format 10 x 15 cm.
  • Aquarelle (plusieurs couleurs).
  • Pinceau aquarelle ( pinceau éventail).
  • Gros pinceaux Raphaël 803 Monté Plume Petit Gris Pur.
  • Petits pinceaux Raphaël 803 Monté Plume Petit Gris Pur ).

Mars, avril : en lien avec le début des beaux jours.

Délais :

2 séances de 1 heure.

Endroit :

A l’extérieur et dans la classe d’arts plastiques.

Intention pédagogique :

Amener l’élève à travailler les proportions. Savoir travailler les différents plans d’un paysage. Savoir utiliser des gestes et techniques en lien avec le paysage proposé. Savoir harmoniser les couleurs entres-elles. Savoir exprimer une atmosphère en lien avec le paysage représenté. Savoir se projeter dans un paysage à partir des paysages observés dans l’environnement de l’élève.

Références artistiques :

Etapes :

Etape 1 : 

Sortie scolaire : environnement à proximité de l’établissement scolaire, offrant différents type de paysage (lac, forêt, bâtiments, animaux etc.).

Observer les différents type de paysage et en faire des croquis (minimum 10 croquis par type d’environnement).

Technique et médium libre.

Etape 2 :

Revenir en classe d’arts plastiques.

Mise en commun pour verbalisation des travaux : décrire, analyser et observer les différentes manières de représenter les paysages.

Expliquer les notions de plans, proportions et gestes.

Parler des différentes manières de placer sa feuille (paysage ou portrait).

Etape 3 :

Montrer aux élèves comment faire un paysage avec différents plans de manière proportionnée en aquarelle en utilisant les bons outils pour représenter ce paysage.

En touchant le papier aquarelle, l’un des côtés est granuleux et l’autre davantage lisse, prendre la partie la plus granuleuse pour son paysage.

Penser à dire aux élèves, que chaque pinceau aquarelle doit être parfaitement humidifié, pour cela mettez vos pinceaux dans un pot à eau et attendez que les pinceaux fassent des bulles ensuite retirez les pinceaux et enlever le sur-plus d’eau en posant délicatement les pinceaux sur un torchon ou sopalin sans appuyer.

Placer une noisette d’aquarelle sur une palette de carrelage.

2) Faire l’arrière plan avec le plus gros pinceau en prenant garde d’avoir bien humidifié son pinceau. Prenez la couleur et faites un mouvement de la main de droite à gauche à l’horizontale de la feuille en descendant progressivement sans jamais relever la main jusqu’à être arrivé en bas de la feuille et ceux même si il n’y a plus de couleur ni d’eau sur votre pinceau.

3) Après avoir humidifié son pinceau, utiliser le pinceau éventail pour faire les buissons, feuilles des arbres etc… commencer toujours par le premier plan jusqu’à l’arrière plan afin d’avoir un aspect fondu.

Pour mettre de la couleur sur le pinceau éventail, il faut placer son pinceau au ras du carrelage où il y a la couleur et mettre de la couleur sur le boue du pinceau et arrivé à la moitié du pinceau retournez le pinceau et faites de même.

4) Utiliser le pinceau éventail sans couleur pour faire le reflet des buissons sur le lac en étirant la couleur des buissons vers le bas.

5) avec le pinceau le plus fin faites les détails de votre paysage (tronc de l’arbre, oiseaux, maisons etc).

Pour mettre de la couleur sur ce pinceau, il faut tenir son pinceau au bout de celui-ci et le faire glisser de soie vers l’extérieur dans l’aquarelle et seulement avec le bout du pinceau après avoir bien humidifié son pinceau.

Etape 4 : 

Les élèves travaillent l’aquarelle en faisant des essais avec les différents gestes et techniques proposés.

Etape 5 :

Les élèves réalisent leur paysage en aquarelle à partir de leurs observations.

Etape 6 :

Les élèves écrivent un argumentaire pour expliquer leur travail.



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