Temps 1 séance de 1 heure –
6/5ème.
Objectif d’enseignement :
Travailler les notions d’émotion, d’expression et de proportion.
Matériel :
Argile rouge.
1 compas.
1 blouse (pour chaque individu de la classe y compris l’enseignant).
Protection table.
Couteau (pour couper l’argile).
Une feuille sur une table sans élèves (pour pouvoir faire sécher l’argile à la fin de l’heure).
Novembre, en lien avec le projet Unicef 2019 « Les émotions ».
Délais :
1 séance de 1heure.
Endroit :
Dans la classe d’arts plastiques.
Intention pédagogique :
Amener l’élève à travailler les gestes par la sculpture. Savoir exprimer ses émotions grâce aux cheveux, aux yeux, aux nez, à la bouche, au cou, aux oreilles, aux rides etc.
A faire au préalable :
Préparer l’argile : faire des boules d’argile.
Etapes :
Etape 1 :
Voir quelques références artistes comme Charles leBrun, Vincent Van gogh, Francis Bacon etc… Trouver l’expression des visages et comment les artistes l’on traduit.
Etape 2 :
Montrer aux élèves comment faire un visage proportionné, en faisant soi-même, en même temps que les élèves.
Etape 3 :
Proposer aux élèves, à l’aide du compas, de traduire l’expression choisi par eux-même.
Etape 4 :
Déposer sur une feuille chaque portrait, faire noter à l’élève le titre, l’émotion choisi, nom et prénom et classe.