Temps 1 séance de 1 heure –
6/5ème.
Objectif d’enseignement :
Travailler les notions d’émotion, d’expression et de proportion.
Matériel :
Argile rouge.
1 compas.
1 blouse (pour chaque individu de la classe y compris l’enseignant).
Protection table.
Couteau (pour couper l’argile).
Une feuille sur une table sans élèves (pour pouvoir faire sécher l’argile à la fin de l’heure).
Novembre, en lien avec le projet Unicef 2019 « Les émotions ».
Délais :
1 séance de 1heure.
Endroit :
Dans la classe d’arts plastiques.
Intention pédagogique :
Amener l’élève à travailler les gestes par la sculpture. Savoir exprimer ses émotions grâce aux cheveux, aux yeux, aux nez, à la bouche, au cou, aux oreilles, aux rides etc.
A faire au préalable :
Préparer l’argile : faire des boules d’argile.
Etapes :
Etape 1 :
Voir quelques références artistes comme Charles leBrun, Vincent Van gogh, Francis Bacon etc… Trouver l’expression des visages et comment les artistes l’on traduit.
Yves Avenel Gustave Courbet le desesperé Vincent Van Gogh Autoportrait Head VI, 1949 à d’après un portrait du pape Innocent X réalisé par Velasquez en 1650. Charle le Brun la colère Roy Lichtenstein masque rituel masque du kyogen Medusa Edvard Munch Mélancolie (1894-96)
Etape 2 :
Montrer aux élèves comment faire un visage proportionné, en faisant soi-même, en même temps que les élèves.
Etape 3 :
Proposer aux élèves, à l’aide du compas, de traduire l’expression choisi par eux-même.

Etape 4 :
Déposer sur une feuille chaque portrait, faire noter à l’élève le titre, l’émotion choisi, nom et prénom et classe.