Temps 3 séances de 1 heure – Lycée.
Volume.
Patron.
Plan.
Pop up : en découpant, en collant et en superposant.
Objectif d’enseignement :
Travailler la notion de volume, savoir passer de la 2D à la 3D avec du papier. Travailler la notion de plans. Apprendre à suivre des étapes minutieuses. Découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux gestes plastiques.
Matériels :
1 planche à découper.
1 cutter.
1 règle en métal.
1 équerre.
Des feuilles de 180 g. blanches et de couleurs.
Pour :
La rentrée de septembre.
Délais :
4 séances de 1heure.
Endroit :
Dans la classe d’arts plastiques.
Intention pédagogique :
Amener l’élève à réfléchir sur la technique du papier qui peut se rigidifier pour devenir solide et à la fois souple et modulable.
A faire au préalable :
Construire 3 pop up différents, de même dimension, avec du papier de couleur ( à titre d’exemple). Responsabiliser les élèves avec les cutters.
Etapes :
Etape 1 :
Montrer aux élèves les 3 manières différentes de faire un pop up.
Au tableau, faire ensemble les étapes.
Une technique à la fois.
Demander 3 petits pop up avec les 3 techniques différentes à faire par les élèves.
Etape 2 :
Faire le contexte.
Technique libre.
Etape 3 :
Faire le pop up.
Technique que l’on a vue dans l’étape 1 ou une autre technique de pop up si les élèves préfèrent et si cela fonctionne.
Etape 4 :
Argumentaire, expliquer son travail.