Temps 3 séances de 1 heure – Lycée.
Volume.
Patron.
Plan.
Pop up : en découpant, en collant et en superposant.
Objectif d’enseignement :
Travailler la notion de volume, savoir passer de la 2D à la 3D avec du papier. Travailler la notion de plans. Apprendre à suivre des étapes minutieuses. Découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux gestes plastiques.
Matériels :
Matériels adéquats pour le pop up Feuilles de 180 g.
1 planche à découper.
1 cutter.
1 règle en métal.
1 équerre.
Des feuilles de 180 g. blanches et de couleurs.
Pour :
La rentrée de septembre.
Délais :
4 séances de 1heure.
Endroit :
Dans la classe d’arts plastiques.
Intention pédagogique :
Amener l’élève à réfléchir sur la technique du papier qui peut se rigidifier pour devenir solide et à la fois souple et modulable.
A faire au préalable :
Construire 3 pop up différents, de même dimension, avec du papier de couleur ( à titre d’exemple). Responsabiliser les élèves avec les cutters.
Exemple de pop up Exemple pop up
Etapes :
Etape 1 :
Montrer aux élèves les 3 manières différentes de faire un pop up.
Au tableau, faire ensemble les étapes.
Une technique à la fois.
Demander 3 petits pop up avec les 3 techniques différentes à faire par les élèves.
Phase exploratoire d’une élève pop up Phase exploratoire d’une élève pop up
Etape 2 :
Faire le contexte.
Technique libre.
Etape 3 :
Faire le pop up.
Technique que l’on a vue dans l’étape 1 ou une autre technique de pop up si les élèves préfèrent et si cela fonctionne.
Pop up élève de Terminale Pop up élève de Terminale Pop up élève de Seconde Pop up élève de Seconde Pop up élève de 1ère Pop up élève de Seconde
Etape 4 :
Argumentaire, expliquer son travail.