Masques en poche

13 January 2020

Masques en poche

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Temps 2 séances de 1 heure – 3ème.

Masques rituels / funéraires / mortuaires / théâtres.

Mise en scène.

Graphisme.

Hiéroglyphe.

Cadrage.

Objectif d’enseignement

Travailler les proportions, l’expression, la composition, le cadrage.

Matériel

Sac Kraft format A4.

Posca.

1 feuille de papier imprimante blanche.

Appareil photographique.

Ordinateur avec le logiciel GIMP.

Novembre, en lien avec le projet Unicef 2019 « Les émotions ».

Délais

2 séances de 1heure.

Endroit

Dans la classe d’arts plastiques.

Intention pédagogique

Amener l’élève à travailler les proportions. Savoir faire des choix, notamment en termes de motifs, couleurs et formes. Savoir exprimer ses émotions à travers les expressions faciales.

Etapes

Etape 1

Observation par les élèves de différents masques ethniques : savoir les identifier, les analyser et les nommer.

L’enseignante montre bien la différence entre un portrait et un visage (selon l’histoire de nos ancêtres).

Etape 2

Réalisation d’un tableau, 2 colonnes (comique/dramatique) par les élèves, 5 têtes expressives avec les motifs ethniques par colonne au crayon à papier (noter l’expression dessous).

Etape 3

Montrer aux élèves comment faire un visage proportionné, en faisant soi-même, en même temps que les élèves.

Pour cela, les élèves doivent choisir l’un des visages représentés sur leur feuille et au dos de leur feuille de papier ils devront faire le portrait sur format A4.

Plier la feuille dans le sens de la verticale (visage symétrique) puis plier le en 3 parts égales dans le sens horizontal, 1ère partie pour les yeux, 2ème partie pour le nez et 3ème partie pour la bouche.

Etape 4

Chaque élève choisit un posca blanc, noir et une couleur choisie pour leur masque ; les élèves devront alors réfléchir à la mise en scène.

Etape 5

Les élèves réalisent leur masque sur le sac kraf en respectant les consignes et l’enseignante remontre comment faire un visage proportionné.

Etape 6

Les élèves réalisent une photographie (d’eux-mêmes, des pieds à la tête ) en prenant la pose en lien avec votre mise en scène.

L’enseignante explique comment cadrer correctement une image, elle parle des plans (gros plan, plan moyen, plan d’ensemble) en fonction des intentions de la mise en scène. Elle montre comment se servir d’un appareil photographique.

Puis, suspendre les masques au plafond à l’aide d’un fil.

Etape 7

Les élèves, à partir du logiciel de retouche d’image GIMP, détourent leur corps pour l’insérer dans un décor pris sur internet.

L’enseignante explique comment utiliser le logiciel GIMP, comment faire une recherche internet, comment prendre une image d’arrière plan de bonne qualité.

Elle donne une fiche explicative récapitulative aux élèves.

Etape 8

Enfin, Les élèves observent le résultat de leur travail au regard des consignes.

Bilan

INGE MORATH, Untitled (from the Mask Series with Saul Steinberg), USA, 1962.
INGE MORATH, Untitled (from the Mask Series with Saul Steinberg), USA, 1962.



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