Temps 4 séances de 1 heure –
Primaires.
Emotions/Expression
Portrait
Graphisme
Patron
Volume
Objectif d’enseignement
Travailler les notions d’expression, d’émotion. Savoir construire un volume grâce à un patron et aux formes géométriques. Travailler le cadrage.
Matériel
Feuilles de couleur rigides.
Posca.
1 feuille de papier imprimante blanche.
Appareil photographique.
Ordinateur avec le logiciel GIMP.
Découpeuse.
Plastifieuse.
Ciseau.
Délais
4 séances de 1heure.
Endroit
Dans la classe d’arts plastiques.
Intention pédagogique
Amener l’élève à travailler la notion de volume. Savoir exprimer ses émotions à travers les expressions faciales. Découvrir les outils numériques, c’est-à-dire l’appareil photographique et le logiciel de retouche photographique GIMP. Allier plaisir et travail.
Etapes :
Etape 1 : Orienter
Nommer les différentes émotions avec les élèves.
Définir les émotions et expressions : effroi, peur, stupeur, rire, étonnement, exaspération, admiration, doute, ironie, incompréhension, etc.
Décrire les émotions (lié aux rides, cou, cheveux, nez, bouche, sourcils, yeux, oreilles etc.).
Identifier les différentes émotions grâce à des références artistiques.
Johannès Vermeer, La jeune fille à la perle, vers 1665, huile sur toile, 44,5 cm x 39 cm Edvard Munch, Le cri, tempera sur carton 91 × 73,5 cm, Galerie Nationale d’Oslo, entre 12893 et 1917. Gustave Courbet le desesperé Hopper « compartiment C, Car 293 Robert Combas
Dessiner différentes expressions/émotions sur une feuille de papier blanche.
Effroi tristesse Surprise
Etape 2 : Naviguer
Comparer les différentes émotions. ex. : joie, peur, surprise.
Trouver les synonymes des émotions : ex. : tristesse : le chagrin, le désespoir, la peine.
Appliquer les émotions sur le visage des élèves, puis ils se prennent en photo.
Joie Peur Colère
Etape 3 : Explorer
Créer le jeu de 7 familles sur les émotions.
Emotions : la peur, la joie, la colère, la surprise, la tristesse.
7 visages d’élève différents pour chaque catégorie.
Les élèves sélectionnent leur visage sur le logiciel de retouche GIMP, recadrer si besoin, appliquer un titre (l’émotion représentée), mettre leur nom (ex. La mère : Sady , le Père : Daddy , la fille : Henriette etc.), appliquer un logo de la catégorie de l’émotion en haut à droite.
Les élèves impriment leur visage.
Le passer dans la plastifieuse.
Le faire pour chaque émotion et chaque élève.
Etape 4 : Finaliser
Construire la boîte de jeux.
Choisir une feuille de couleur rigide.
Concevoir le pliage.
Mettre un titre à cette boîte de jeux.
Décorer la boite à l’aide des poscas.
Planifier la vente du jeu via un bon de commande.

En mathématiques : Faire le bon de commande et la boîte de jeux.
En arts plastiques : Réaliser les portraits, les photographies et la boîte de jeu complète.
ludique et sympa