La couleur s’émancipe

16 August 2019

La couleur s’émancipe

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Séquence de 12 heures – 4 séances de 3 heures – 1ère Facultative

Sentiment spatial

Propagation de la couleur

Format

Espace

Objectif d’enseignement :

  • Comprendre la notion de grand format.
  • Savoir passer de matériel à immatériel.
  • Savoir agir sur la perception.
  • Savoir argumenter un propos.
  • Ouverture sur la notion de présentation et spectateur.

Usages du numérique :

  • cadrage, retouches photographiques.
  • Expérimenter et découvrir les outils numériques : logiciel de retouches photos, appareil photographique. 
  • Découvrir les effets produits à la main et les effets créés par l’outil numérique. 
  • Découvrir la sensation d’ampleur avec l’outil numérique : duplication, effet d’échelle, contraste etc.

Matériels :

  • Logiciel gimp.
  • Appareil photographique.
  • Matériel divers et variés.
  • Peinture.
  • Miroir, ventilateur, eau etc.
  • Matériels de l’élève.

Projets transversaux :

Physique-chimie et arts plastiques : à la découverte du spectre lumineux.

Intention pédagogique :

Amener l’élève à réfléchir, non pas sur la couleur comme objet mais, sur la couleur perception.

La couleur liée aux symboles, liée au subjectif, liée à une culture et à une époque, la couleur c’est culturel, historique et social.

Déroulé de la séquence :

Phase exploratoire 1 : Faites sortir la couleur de la toile.

Phase exploratoire 2 :  Utilisez un élément immatériel pour faire sortir la couleur de la toile + réf. James Turrell.

Phase de réinvestissement 1 : Répandre la couleur dans le monde en traduisant une atmosphère particulière + réf. 

Phase exploratoire 2 : Utilisez l’outil numérique pour donner la sensation que la couleur s’échappe encore davantage de la toile + réf.

Références artistiques :

Exploration 1 : Faites sortir la couleur de la toile.

  • Technique libre.
  • Rappel de la définition de sortir : aller hors d’un espace défini et limité dans l’espace.
  • Mise en commun pour verbalisation ; Observation et analyse des productions : Questions : Quelles sont les différences entre les différentes productions ? Quelles sont les techniques utilisées ?

Format – Taille du support ou de l’objet présenté (dimension).

– Espace – étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement.

  • Notions à faire émerger : Geste, format, taille, espace.

Prévoir pour la professeure pour la phase exploratoire 2 : Miroir, ventilateur, spray, eau etc.

Exploration 2 : Utilisez un élément immatériel pour faire sortir la couleur de la toile.

  • Consigne : Utilisez l’un des éléments mis à votre disposition par la professeure.
  • Mise en commun : Questions : Quels sont les moyens utilisés pour faire sortir la couleur ? Quels sont les techniques utilisées et pour quel but ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour répandre la couleur sans utiliser la matière ?

Propagation de la couleur – La couleur prime sur le sujet pour s’étendre en dehors des limites de l’oeuvre. La couleur s’étend, elle passe de matérialité à immatérialité.

  • Notions : Propagation de la couleur, matériel, immatériel, subjectif.

Réinvestissement 1 : Répandez la couleur dans le monde en traduisant une atmosphère particulière. 

  • Consigne : Réalisez une production qui montrera un ressenti personnel actuel qu’il faudra faire traduire au spectateur grâce à l’espace.
  • Matériel libre.
  • Mise en commun : Quelles solutions avez-vous trouvées pour faire passez une atmosphère ?

Sentiment spatial – ressenti, perception de l’espace.

  • Notions : présentation, spectateur, perception, espace.
  • Commencer l’argumentaire.

Réinvestissement 2 : Utilisez l’outil numérique pour donner la sensation que la couleur s’échappe encore davantage de la toile.

  • Consigne : Photographier sa production.
  • Trouver un moyen avec le logiciel de retouche pour amplifier l’atmosphère, et le format.
  • Lieu : salle informatique.

Evaluation collective :

Travaux visionnés sur le vidéo-projeteur, chacun prend la parole pour exprimer son point de vue sur le travail de son camarade + explications rapides de l’élève sur son travail.

Exemples travaux élèves :



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