Séquence de 12 heures – 4 séances de 3 heures – 1ère Facultative
Sentiment spatial
Propagation de la couleur
Format
Espace
Objectif d’enseignement :
- Comprendre la notion de grand format.
- Savoir passer de matériel à immatériel.
- Savoir agir sur la perception.
- Savoir argumenter un propos.
- Ouverture sur la notion de présentation et spectateur.
Usages du numérique :
- cadrage, retouches photographiques.
- Expérimenter et découvrir les outils numériques : logiciel de retouches photos, appareil photographique.
- Découvrir les effets produits à la main et les effets créés par l’outil numérique.
- Découvrir la sensation d’ampleur avec l’outil numérique : duplication, effet d’échelle, contraste etc.
Matériels :
- Logiciel gimp.
- Appareil photographique.
- Matériel divers et variés.
- Peinture.
- Miroir, ventilateur, eau etc.
- Matériels de l’élève.
Projets transversaux :
Physique-chimie et arts plastiques : à la découverte du spectre lumineux.
Intention pédagogique :
Amener l’élève à réfléchir, non pas sur la couleur comme objet mais, sur la couleur perception.
La couleur liée aux symboles, liée au subjectif, liée à une culture et à une époque, la couleur c’est culturel, historique et social.
Déroulé de la séquence :
Phase exploratoire 1 : Faites sortir la couleur de la toile.
Phase exploratoire 2 : Utilisez un élément immatériel pour faire sortir la couleur de la toile + réf. James Turrell.
Phase de réinvestissement 1 : Répandre la couleur dans le monde en traduisant une atmosphère particulière + réf.
Phase exploratoire 2 : Utilisez l’outil numérique pour donner la sensation que la couleur s’échappe encore davantage de la toile + réf.
Références artistiques :
James Turrell, The Light Inside, 1999. Néon et lumière ambiante, 335,3 × 624,8 × 3596,6 cm, bâtiment Audrey Jones Beck ll 24 Wilson Gallery.
Alexeï Von Jawlensky, Tête de femme, vers 1917-18. Huile sur carton toilé, 36,2 cm x 27,2 cm. Cologne, Musée Ludwig.Anthropométrie sans titre (ANT 100), 1960 – Yves Klein Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile 145 x 298 cm Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, États-Unis
Exploration 1 : Faites sortir la couleur de la toile.
- Technique libre.
- Rappel de la définition de sortir : aller hors d’un espace défini et limité dans l’espace.
- Mise en commun pour verbalisation ; Observation et analyse des productions : Questions : Quelles sont les différences entre les différentes productions ? Quelles sont les techniques utilisées ?
– Format – Taille du support ou de l’objet présenté (dimension).
– Espace – étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement.
- Notions à faire émerger : Geste, format, taille, espace.
Prévoir pour la professeure pour la phase exploratoire 2 : Miroir, ventilateur, spray, eau etc.
Exploration 2 : Utilisez un élément immatériel pour faire sortir la couleur de la toile.
- Consigne : Utilisez l’un des éléments mis à votre disposition par la professeure.
- Mise en commun : Questions : Quels sont les moyens utilisés pour faire sortir la couleur ? Quels sont les techniques utilisées et pour quel but ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour répandre la couleur sans utiliser la matière ?
– Propagation de la couleur – La couleur prime sur le sujet pour s’étendre en dehors des limites de l’oeuvre. La couleur s’étend, elle passe de matérialité à immatérialité.
- Notions : Propagation de la couleur, matériel, immatériel, subjectif.
Réinvestissement 1 : Répandez la couleur dans le monde en traduisant une atmosphère particulière.
- Consigne : Réalisez une production qui montrera un ressenti personnel actuel qu’il faudra faire traduire au spectateur grâce à l’espace.
- Matériel libre.
- Mise en commun : Quelles solutions avez-vous trouvées pour faire passez une atmosphère ?
– Sentiment spatial – ressenti, perception de l’espace.
- Notions : présentation, spectateur, perception, espace.
- Commencer l’argumentaire.
Réinvestissement 2 : Utilisez l’outil numérique pour donner la sensation que la couleur s’échappe encore davantage de la toile.
- Consigne : Photographier sa production.
- Trouver un moyen avec le logiciel de retouche pour amplifier l’atmosphère, et le format.
- Lieu : salle informatique.
Evaluation collective :
Travaux visionnés sur le vidéo-projeteur, chacun prend la parole pour exprimer son point de vue sur le travail de son camarade + explications rapides de l’élève sur son travail.
Exemples travaux élèves :






