Les animaux

16 August 2019

Les animaux

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Pour moi, les animaux sont très importants dans la classe d’arts plastiques. Cela permet aux élèves de se responsabiliser au regard d’êtres vivants, dont l’univers a été fortement assujetti par l’homme. Le monde animal permet de dynamiser la classe et les séquences de cours d’arts plastiques.

Il n’y a pas d’interdit légal d’animaux en classe ;  par contre il faut veiller à leur hygiène,  bien-être et confort.

Aux termes de la circulaire n° 77-266 du 2 août 1977,  «  Les enfants devront avoir l’occasion de s’émouvoir à la vue d’un animal, de le soigner, de comprendre la nécessité de ne pas le faire souffrir  ». Aucun texte ne donne une liste restrictive des animaux susceptibles d’être accueillis dans les classes. Le choix des animaux est laissé à l’initiative des enseignants compte tenu des suggestions des parents ou des enfants. Les précautions d’hygiène indispensables sont prises sous la responsabilité des enseignants qui s’assurent que les animaux introduits dans la classe présentent toutes les conditions maximum d’hygiène et règlent ponctuellement avec les familles les difficultés qui pourraient apparaître, par exemple dans des cas d’allergies incompatibles avec la présence de certains animaux. 

Dans ma classe, au collège, les élèves effectuent un roulement chaque semaine, sur la base du volontariat, pour s’occuper de nourrir et changer la cage du hamster à la fin de l’heure ou pendant la récréation.

Avant tout, je m’assure qu’aucun élève ne souffre d’allergie aux animaux et leur ait fait signer un document le certifiant en informant les parents de la présence d’un animal en classe. 



1 thought on “Les animaux”

  • Quel plaisir et quel souvenir des animaux en classe! De plus cela nous permettait d’apréhender les responsabilités, le respect, la protection d’un être plus faible que soi et la régularité dans les tâches dites ‘corvées’. Cela m’a réconcillié avec les légumes, lorsque nous donnions des carottes au lapin il était plus facile de manger des carottes le soir au dîner) et cette présence en classe, rassurante et chaleureuse nous permettait aussi de se familiariser avec les différentes étapes et phases de la vie, cela à fortement contribuer, je pense, à notre bon développement dans l’enfance. Et pour les plus grands (parents, professeurs,…) on craque de voir les enfants chouchouter ces boules de poils!

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