La bienveillance

16 August 2019

La bienveillance

3 Comments

L’une de mes grandes priorités dans la classe est la bienveillance, cela peut paraître banal, mais ce n’est pas si simple.

Les élèves sont très sensibles à la pression psychologique qu’exerce sur eux le professeur par son comportement, son langage, sa posture, son action entière.

 L’attitude bienveillante du professeur

Il est important, pour moi, de sourire, ce qui doit être naturel, tout au long de l’heure de cours ; les élèves y sont attentifs, se sentent en confiance et plus à l’aise pour poser des questions. Plus détendus aussi pour effectuer les tâches demandées et plus enclins à travailler.

J’essaie également de faire des phrases positives, qu’elles concernent les élèves ou des références artistiques. Si l’élève ne répond pas correctement à une consigne, je vais la lui préciser mais sans m’exprimer négativement ;  par exemple : « Ce n’était pas ce qui était attendu dans la consigne » devient «  nous devons approfondir ensemble le sujet pour mieux l’appréhender ». J’appelle cela une pédagogie par l’encouragement.

J’ai pour habitude, lorsqu’un élève lève la main pour répondre à une question, de l’appeler par son prénom, cela lui permet de se sentir reconnu dans la classe et contribue à sa valorisation, donc à son bien-être.

La pédagogie par l’encouragement aide les élèves à progresser dans la matière des arts plastiques, en les aidant à prendre confiance en eux ;  ils ont moins peur des erreurs, qu’ils vont inévitablement commettre puisqu’ils sont en phase d’apprentissage.

L’attitude collective bienveillante

Certains élèves rencontrent parfois des difficultés dans leur travail, alors que d’autres comprennent plus facilement les consignes. Dans ce cas, l’un guide l’autre et, en fait,  ils s’entraident. D’une part, l’élève ayant davantage de difficultés, qui se voit rassuré, pourra les surmonter et, d’autre part, l’élève, qui a restitué auprès de son camarade son savoir, aura pris conscience qu’il détenait réellement ce savoir.

Pour les élèves, venir en classe d’arts plastiques c’est venir dans un environnement positif, sécurisé, bienveillant ; cela les aide à se sentir bien dans le milieu scolaire, à s’améliorer socialement, intellectuellement, pour devenir des citoyens accomplis et heureux.

Je pars également du principe que j’ai des choses à apprendre aux élèves, mais les élèves ont aussi beaucoup à m’apprendre, j’utilise la parole en classe d’arts plastiques, mais les élèves aussi ont droit à la parole.

Finalement,

si j’ai principalement un rôle d’enseignant, de pédagogue, j’ai aussi un rôle de conciliation entre la nécessité pour l’élève d’acquérir des compétences et son besoin de reconnaissance de son individualité.

Ainsi, la bienveillance, qui relève des domaines du partage et de la compréhension,  me permet de rechercher plutôt l’épanouissement personnel et sociable de l’élève qu’un pur individualisme, pour lui permettre de forger vraiment sa personnalité.



3 thoughts on “La bienveillance”

  • Bravo pour cette vision positive de l’enseignement, d’autant plus importante dans une matière qui peut révéler un élève moins à l’aise dans les matières fondamentale et pour autant plein de potentiel.. la confiance en soi retrouvée sera un atout pour toute sa vie; tu as une belle vision de ton métier

    • Bonjour Christine,
      Merci pour ce gentil commentaire.
      Cet article à été écrit dans un but pédagogique, pour aider les professeurs à entrer dans le monde de l’enseignement sereinement face aux élèves. Cet article est basé sur ma propre expérience.
      N’hésite pas à aller voir les autres articles 🙂 A bientôt !

  • Merci et bravo pour cette vision de la ‘pédagogie par l’encouragement’ qui est un socle pour les élèves et une méthode rassurante pour les parents. La prise de confiance en soi est un processus long et parfois complexe chez l’enfant et si chacun dans le corps enseignant pouvait appliquer ces quelques techniques, cela leverai sûrment des blocages chez les enfants jeunes ou adolescents. Une vision à partager absolument!

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