L’écrit et l’écrit de l’élève

20 September 2019

L’écrit et l’écrit de l’élève

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L’enseignement des arts plastiques et la pratique de l’élève comportent une part d’écrit.

Principes de l’écrit et de son approche par l’élève 

I. Moment de l’écrit de l’élève  

L’élève est invité à s’exprimer par écrit :

Avant de commencer un travail (note d’intention : structurer et trouver des idées).

Après une phase de pratique.

Après un travail fini (argumentaire).

Lors d’une analyse de références artistes (écrire cartel complet de l’œuvre : nom de l’artiste, titre, date, technique, dimension, lieu de conservation).

II. La mise en pratique

Le document élève – Grâce à tous les sens

Je donne à chaque séquence de cours une fiche élève et une fiche méthodologie de l’argumentaire ou d’oral final du projet.

Je fais participer tous les sens de l’élève, pour multiplier les ressources de mémorisation et qu’au moins l’un de ceux-ci parle à l’élève.

C’est pourquoi tous les éléments importants de la séquence sont mis sur papier (fiche élève : l’écrit, le toucher), projetés au tableau (la vue), je les exprime oralement (l’ouïe) et je les mets enfin en ligne sur pronote.

Sur papier

La fiche élève est à moitié remplie, et y figure un encadré « je complète» : elle comporte des blancs, pour le titre et la problématique. Les élèves doivent faire preuve de mémorisation ou avoir pris des notes du cours précédent pour la compléter (y répondre).

Elle fixe la date de rendu, précise les contraintes et donne  le vocabulaire. 

Oralement

Je ré-explique oralement et au tableau ce que les élèves doivent mettre dans la fiche élève et j’explique les termes pour apporter davantage d’explications.

Au tableau

Ma fiche élève est projetée au tableau sur un diaporama. 

A l’endroit où apparaissent des blancs, un ou plusieurs élève(s) vien(nen)t compléter. 

En ligne

Le récapitulatif du sujet proposé aux élèves est mis en ligne juste avant le cours, ce qui permet de faire une classe inversée (c’est-à-dire : que les élèves regardent la vidéo avant le cours et ensuite en présentiel, les élèves pratiquent, la professeure est au milieu des échanges du groupe de discussion sur le sujet). 

Le point positif est que l’élève peut ré-écouter autant de fois qu’il veut la vidéo pour mieux appréhender l’exercice.

La fiche élève à compléter

Fonctionnement de la fiche élève

Cela demande d’être attentif et calme pour pouvoir remplir la fiche correctement et avoir toutes les informations nécessaires pour travailler.

Cela demande d’être dynamique et de participer à cette phase afin d’avoir le moins de travail à faire chez soi.

Finalité de la fiche élève

Le but de ce document est qu’il soit synthétique, clair et qu’il contienne les informations nécessaires pour la séquence de cours.

Elle permet d’avoir une méthodologie et des points de repère pour la séquence.

Elle permet une pédagogie lisible au regard des parents d’élèves, des élèves et des autres personnes de la communauté éducative afin d’impliquer et amener les élèves dans les apprentissages.

Enfin elle permet d’avoir des notes auxquelles se référer pour mieux comprendre, regarder en cas d’oubli (mémo), ainsi qu’à s’en souvenir pour la suite de sa scolarité.

L’intérêt de l’élève

Cela doit lui permettre d’aller plus loin, de  réfléchir, exprimer une intuition artistique qui lui soit propre.

Permet un suivi d’année en année (mémoire) : garder la fiche pour les années suivantes.

Permet de mieux retenir les informations nécessaires en passant par la mémorisation, le dessin, l’écrit, l’ouïe, les yeux et permet à l’élève de participer oralement (verbalisation).

Rend le cours plus dynamique.

Ce que j’ai obtenu

Points négatifs de la fiche 

Coûteux, car il faut acheter du papier et cartouches d’encre.

L’élève ne doit pas oublier son classeur d’arts plastiques avec la fiche dedans.

Si la classe est difficile, ça peut être compliqué qu’ils prennent tous en note les consignes pour remplir la fiche élève, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas familiers de pronote.

Points positifs des fiches 

Vers une plus grande autonomie (autonomie guidée : pour arriver à une véritable autonomie durant l’année scolaire en utilisant forcément le dessin et l’écrit pour la prise de note).

Les élèves les plus lents peuvent avancer en même temps que tout le monde grâce à la vidéo en ligne.

Pouvoir revoir des points restés en suspens à la maison.

Objectifs plus clairs.

Suivi d’une séance à l’autre.

Mémorisation des connaissances d’une séance sur l’autre.

L’élève maîtrisant mieux le vocabulaire, il s’exprime plus spontanément et plus exactement, d’une manière plus personnelle, mais sur des bases raisonnées. Acquisition de compétences, d’autonomie, d’initiative dans la conduite de son projet artistique.

L’approche des élèves face à la fiche élève

Les élèves sont plus attentifs, car ils sont acteurs de la fiche élève.

Les élèves franchissent des obstacles, surmontent leurs résistances aux consignes et s’en  affranchissent.

 La fiche complétée par l’élève donne à celui-ci une dimension ludique et personnalisée de son travail et de son classeur d’arts plastiques.

Ma posture

– Articulation entre les connaissances acquises et des démarches exploratoires.

– Voir comment l’élève est aussi médiateur et passeur de connaissances.



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