La  note d’intention

20 September 2019

La note d’intention

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J’attache une importance primordiale à la note d’intention, texte court, produit avant de commencer un travail, qui vise à trouver des idées et à les structurer. Elle se distingue de l’argumentaire qui accompagne toute production d’un élève et qui a pour objet de l’amener à justifier ses choix et les modalités de sa pratique plastique, en réponse au sujet que j’ai donné.

La note d’intention, c’est l’idée, l’image de l’œuvre, telle qu’elle devrait être une fois le travail achevé. La production finale n’est jamais équivalente à l’intention.

Autrement dit, pour reprendre un vocabulaire utilisé en psychologie, il faut faire la différence entre la connaissance déclarative (Quoi) qui correspond au savoir que l’élève est capable d’énoncer et la connaissance procédurale, qui concerne la réalisation concrète (Comment).

Plus simplement il s’agira d’articuler les connaissances acquises et les démarches exploratoires.

Mais la qualité de la production ne devrait-elle pas parler d’elle-même en sa faveur, alors même que les élèves pourraient être en mesure d’effectuer des actions sans nécessairement être en mesure de les expliquer ?

Alors Pourquoi ?

La note d’intention exprime la subjectivité intérieure de l’élève, qui se traduira différemment dans sa production, qui lui est extérieure.

Comme l’écrit Etienne Souriau, dans son ouvrage «  Vocabulaire esthétique », il faut connaître les intentions d’une œuvre artistique, « sinon, on ne peut que faire des suppositions qui risquent d’être arbitraires, et toute recherche esthétique qui se baserait sur ces conjectures serait bien peu solide ».

Quoi et comment ?

Il faut alors que l’élève parle de son projet, à partir de ses connaissances, y compris les références artistiques pertinentes, au moyen, d’une part, du vocabulaire des arts plastiques, et, d’autre part de celui de son imaginaire.

Etienne Souriau explique qu’il y a toute une part d’invention et de découverte en cours de route, qui rend l’œuvre nécessairement plus riche et plus déterminée que l’intention première ; il peut y avoir des modifications du projet initial pendant le travail.

Dans quel but

Parfois une production peut être manquée ou bien l’élève rencontre des obstacles et il faudra que le professeur l’aide à les surmonter.

Au final, on retrouvera dans la production à la fois ce qui a été envisagé initialement et bien d’autres choses qui n’auront pas été envisagées initialement.

La note d’intention, parce qu’elle favorise un cheminement artistique, est un remarquable instrument pédagogique



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