Ma ville mécanique

1 October 2021

Ma ville mécanique

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 3 séances – 1 heure.

Niveau : CM1/CM2.

Période : avril.

gravure

empreinte

trace

Point de vue

Les différents plans

forme

Structure

Pont de Leonard de Vinci

Picasso

Léonard de Vinci est né en 1452 et il est mort en 1519 à l’âge de 67 ans. C’est un artiste Italien. Il est essentiellement connu pour ses peintures et ses inventions.

Picasso est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol qui a vécu de 1881 et est mort en 1973. Il est essentiellement reconnu pour travail sur les formes et structure minimaliste des objets et des êtres vivants. Il est le précurseur du cubisme (voir sa fiche sous la rubrique mouvement artistique).

Matériel :

encre de couleur ou noir.

gommes de différentes tailles et forme.

gouge, couteau ou ciseau.

planche à découper.

feutres à fine pointe de la couleur de l’encre.

PB : comment réaliser un paysage grâce à la forme et à la structure de ma gomme ?

Lancement : A l’aide de vos gommes (transformées à l’aide d’une gouge ou d’un ciseau) puis trempées dans de l’encre ; Vous représenterez un paysage reconnaissable. 

Evaluation :

composantes expressives : 

ai-je réussi à représenter un paysage reconnaissable ? /2

composantes techniques : 

ai-je réussi à télescoper différentes formes et différentes structures de gommes pour réaliser une production artistique ?   /2

Ai-je réussi à utiliser uniquement des gommes et de l’encre pour réaliser ce paysage ?   /2

ai-je su travailler sur les différents plans afin de créer un endroit proportionné et cohérent au vu de l’ensemble de la production artistique ?     /2

composante culturelle : 

ai-je réussi à comprendre la manière de travailler Léonard de Vinci et de Picasso dans leurs esquisses et peinture afin de composer mon propre lieu ? /2

projets transversaux :

mathématiques et arts plastiques : les formes géométriques et les formes asymétriques. Les problèmes de structure.

Questionner le monde et arts plastiques : les différents paysages. 

Espagnol et arts plastiques : Guernica de Picasso.

Déroulé de la séquence :

Phase exploratoire 1 :

Proposer aux élèves de choisir 4 objets identiques mais de différentes tailles ou grosseur dans leur trousse (ex. : ciseau grand, petit, moyen ou grosse colle et petite colle).

De repasser le contour de ces objets.

Puis demander aux élèves de découper chaque forme.

Demander aux élèves de placer ces objets, sur une feuille A4, du plus grand au plus petit.

Puis chaque élève trace une ligne d’horizon.

Enfin les élèves, à l’aide d’un crayon noir, imaginent ces espaces reliés entre eux pour en faire un paysage.

Montrer L’Estaque vue à travers les pins de Paul Cézanne

L’Estaque vue à travers les pins de Paul Cézanne

Mise en commun pour verbalisation : 

« Comment comprend-on le paysage ? ».

Nommer les différents plans : premier plan, second plan, arrière-plan.

Plans

Perspective

Ligne d’horizon

phase exploratoire 2 :

Montrer l’oeuvre Guernica de Pablo Picasso aux élèves.

Guernica, 1937, Pablo Picasso

Proposer aux élèves de décrire son oeuvre (forme, couleur, focalisation) puis de chercher quel pourrait être la séquence d’arts plastiques et son titre.

Proposer aux élèves de choisir 6 objets dans leur trousse.

De repasser le contour de ces objets.

Puis demander aux élèves de découper chaque forme.

Une fois ces formes découpées, les élèves devront créer, sur une feuille A4, quatre paysages en utilisant ces formes. Ils peuvent découper, déchirer, trouer etc. les papiers.

La maîtresse sélectionne 3 productions très différentes au niveau des paysages et des techniques et des formes.

Mise en commun pour verbalisation : 

« Quels sont les paysages représentés ? » « dans quel but ? » « Quelles sont les techniques utilisées ? », « Quels outils utilisés ? » « Quel était l’objet de base ? »,

Nommer les techniques et les formes : déchirer, découper, plier, arrondi, rectangulaire.

Forme

Structure

Phase de réinvestissement :

Demander aux élèves de prendre plusieurs tailles et grosseurs de gomme et de l’encre.

Si les élèves veulent faire l’esquisse d’un paysage avant une feuille de brouillon cela est possible.

Puis leur demander de créer dans leurs gommes des formes à l’aide d’une gouge. 

Ils peuvent aussi transformer la forme initiale de leurs gommes.

Enfin, les élèves trempent leurs gommes dans l’encre.

Puis ils peuvent créer leur paysage uniquement avec leurs gommes et leur encre.

Mise en commun pour verbalisation : 

observation et analyse des productions : « Que ressentez-vous ? », « Quelles formes ? Répétées ou pas ? », « Quel outils ? Pourquoi ? »

Trace

Gravure

Empreinte

Montrer esquisse du pont de Léonard de Vinci

Auto-évaluation : en reprenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandez.

Bilan de séquence.



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