Sur ma trace

1 March 2021

Sur ma trace

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 2 séances – 1 heure.

Niveau : CP.

Période : mars.

trace

représentation

estomper

contraste

Max Ernst

Grotte de Lascaux

Max Ernst :

Max Ernst est né en 1891 en Allemagne et est mort en 1976 à Paris à l’âge de 84 ans.

Artiste Franco-Américain-Allemand, appartient au mouvement dadaïste et au mouvement surréaliste.

Peintre et sculpteur, il a fait du frottage sa marque de fabrique. Il dira lui-même, au cours de sa vie, qu’il ne peut dessiner sans un frottage ou un collage réalisé au préalable sur sa toile. La feuille blanche l’angoisse. Ses frottages représentent généralement le désir, l’impulsion et le fantasme. Il parle de ses oeuvres comme des « hasards objectifs » c’est-à-dire des accidents maîtrisés et guidés par la main de l’artiste. C’est saisir l’opportunité du hasard pour concrétiser une oeuvre d’art singulière.

Les grottes de Lascaux

Découvertes en Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, ces fresques ont plus de 17000 ans. Ce sont l’une des premières représentations de l’être vivant dessiné par l’être humain sur les parois des grottes. Elles représentent les animaux présents à cette époque, tués et mangés par la civilisation de cette période. Elles sont dessinées à partir de la mémoire de certains hommes ou femmes de la tribu. On peut y découvrir des représentations de taureaux, chevaux, etc.

Matériel :

une feuille A4 160 gr. blanche.

crayon à papier ou porte mine.

mouchoir.

gommes de différentes tailles.

encre.

feuille de papier imprimante blanche.

animaux en plastique.

PB : Comment représenter la trace d’un animal par le contraste sans trait ?

Lancement : Vous représenterez, l’empreinte d’un animal, mais, sans trait, uniquement par le frottage et la gomme.

Evaluation :

Composante Expressive :

Ai-je réussi à représenter la trace d’un animal ? /4

Composantes Techniques : 

Ai-je travaillé uniquement au crayon à papier et à la gomme ? /2

Ai-je rempli toute la feuille de papier ? /2

Composante Culturelle : 

Ai-je compris, analysé et su mettre à profit le travail de Max Ernst avec ses oeuvres ? /2

Projets transversaux :

Histoire-géographie, histoire de l’art et arts plastiques : les premières civilisations qui ont représenté les êtres vivants. L’organisation d’une civilisation des hommes modernes. Nos ancêtres. Questionnemet du monde et les arts plastiques : les êtres vivants.

Déroulé de la séquence :

Phase exploratoire 1 :

Découverte et explication des grottes de Lascaux.

Analyse et observation des productions artistiques.

Mise en commun :

Comment-ont-ils réalisé ça ? Qu’est-ce que cela représente ? 

Travail de mémoire –

Trace –

Geste –

Outil –

Consigne : réaliser des esquisses, au crayon de papier, de traces d’animaux connus à ce jour, que vous avez mémorisés.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions :

Qu’avez-vous représenté et pourquoi ? Comment avez vous réalisé cela ?

Réponses des élèves : par les lignes, les traits, par le frottage, l’esquisse, geste.

Phase exploratoire 2 :

Montrer aux élèves des animaux en plastique et les tremper dans l’encre et faire des traces sur une feuille de papier imprimante blanche.

Consigne : Vous ferez des traces d’animaux à l’aide d’animaux en plastique et d’encre de couleur sur une feuille de papier imprimante.

Mise en commun pour verbalisation : 

Quel résultat cela fait-il ? Pourquoi ? comment

Empreinte

Phase exploratoire 3 :

Découverte et explication des frottages de Max Ernst.

Analyse et observation de ses oeuvres

Comment-ont-ils réalisé ça ? Qu’est-ce que cela représente ?

Frottage –

Desir –

Impulsion –

Consigne : Refaite la même chose que l’artiste.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : Comment avez-vous procédé ? Par quels moyens ? geste ? outils ?

Phase de réinvestissement :

Sur une feuille de papier de 160 gr blanche.

Réaliser un frottage au crayon à papier.

Puis estomper la production.

Enfin tracer votre empreinte d’animal sur votre frottage estompé à l’aide d’une gomme.

Vous pouvez utiliser plusieurs formes et tailles de gommes pour un plus joli rendu !

Attention 1 : pensez à bien crayonner du même sens pour un rendu plus harmonieux.

Attention 2 : attention à bien nettoyer sa gomme pour qu’elle soit blanche et cela tout au long de la réalisation de la production artistique. 

Pour qu’une gomme soit bien blanche pensez à la gommer sous votre chaussure, sur un jean ou bien sur la table !

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : Qu’observez-vous ?

Contraste –

Geste minutieux, geste agité –

Temps différents –

Auto-évaluation : en re-prenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandés.

Bilan de séquence.



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