Les couleurs de l’automne

1 February 2021

Les couleurs de l’automne

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 2 séances – 1 heure.

Niveau : CP.

Période : Automne – octobre/novembre.

Accumulation

Sensation colorée

adjacent

superposé

télescopé

Arman, Accumulation de théières, 1928. Collage sur carton signé ARMAN, 65 x 50cm, France.

Arman est né en 1928 à Nice et il est mort en 2005 à New York. C’est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses « accumulations ».

Matériel :

une feuille A4 imprimée (feuille en pj).

4 crayons de couleur : rouge, marron, jaune et orange

PB :

Comment puis-je colorier, avec les 4 couleurs de l’automne, les feuilles d’automne tombées de l’arbre, sans que deux feuilles qui se touchent n’aient la même couleur ?   

Lancement :

Vous représenterez, avec les 4 couleurs de l’automne, des feuilles d’automne tombées de l’arbre, attention deux feuilles qui se touchent ne doivent pas être de la même couleur.

Evaluation :

Composante Expressive :

Ai-je réussi à colorier toutes les feuilles aux crayons de couleur ? /2

Composantes Techniques : 

Ai-je réussi à ce que deux feuilles qui se touchent ne soient pas de la même couleur ? /4

Ai-je réussi à respecter le code couleurs de l’automne, c’est-à-dire : marron, rouge, orange et jaune ? /2

Composante Culturelle : 

Ai-je réussi à comprendre la manière de travailler d’Arman dans son oeuvre « Accumulation de théières » 1928 ? /2

Projets transversaux :

Mathématiques et arts plastiques : frise numérique de 1 à 60. Vocabulaire de positionnement « sur, dessous, au-dessus, adjacent (e), superposé, télescopé.

Questionner le monde et arts plastiques : la biodiversité et la nature du jardin de l’école en automne.

Déroulé de la séquence :

phase exploratoire 1 :

Allez dans le jardin de l’école et ramassez le maximum de feuilles d’automne.

Puis les jeter sur une table.

Mise en commun pour verbalisation : 

«  Combien y a t-il de feuilles ? de quelle couleur sont-elles ? Comment sont-elles positionnées ? Sont-elles identiques ? Pourquoi ? »

La maitresse en sélectionne 4 : une marron, une jaune, une rouge et une orange.

nommer l’arbre des feuilles et leur phase d’évolution.

exercice de reconnaissance des feuilles d’automne et leur évolution en classe.

Adjacent (e) –

superposé –

sur –

dessus –

en dessous –

Phase exploratoire 2 :

Regarder l’oeuvre d’Arman, Accumulation de théières, 1928.

Arman, Accumulation de théières, 1928. Collage sur carton signé ARMAN, 65 x 50cm, France.
Arman, Accumulation de théières, 1928. Collage sur carton signé ARMAN, 65 x 50cm, France.

Observer l’oeuvre dans l’ensemble et chaque théière individuellement.

Questionnement : Combien y a t il de théières ? sont – elles identiques ? combien de couleurs ?  Les théières qui se touchent sont-elles de la même couleur ? Pourquoi ?

Après ces observations, prenez vos ardoises, un velleda et un chiffon.

Sur l’ardoise, essayer de représenter des feuilles d’automne de 4 couleurs différentes, les unes à côté des autres, mais qui n’ont pas la même couleur si elles se touchent.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions :

Quelles sont les particularités de l’oeuvre d’Arman, Accumulation de théières, 1928 ? Qu’avez-vous représenté et pourquoi ? combien de couleurs ? se touchent-elles ? Que ressentez-vous ?

accumulation –

plusieurs –

sensation colorée –

phase de réinvestissement :

Sur une feuille de papier imprimé (voir en pj).

Avec les 4 crayons de couleur des couleurs de l’automne : rouge, orange, marron et jaune.

Coloriez toutes les feuilles d’automne, mais attention à utiliser seulement le rouge, le marron, le orange et le jaune. Deux feuilles qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions :

Quels sont les gestes étudiés et reproduits ? Quel techniques utilisées ? Pour quel sens ? Que ressentez-vous ? 

geste minutieux –

geste agité –

crayons de couleur –

multiples –

un hasard étudié –

Auto-évaluation :

en re-prenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandés.

Bilan de séquence.



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