2 séances – 1 heure.
Niveau : CP.
Période : Automne – octobre/novembre.
Accumulation
Sensation colorée
adjacent
superposé
télescopé
Arman, Accumulation de théières, 1928. Collage sur carton signé ARMAN, 65 x 50cm, France.
Arman est né en 1928 à Nice et il est mort en 2005 à New York. C’est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses « accumulations ».
Matériel :
une feuille A4 imprimée (feuille en pj).
4 crayons de couleur : rouge, marron, jaune et orange
PB :
Comment puis-je colorier, avec les 4 couleurs de l’automne, les feuilles d’automne tombées de l’arbre, sans que deux feuilles qui se touchent n’aient la même couleur ?
Lancement :
Vous représenterez, avec les 4 couleurs de l’automne, des feuilles d’automne tombées de l’arbre, attention deux feuilles qui se touchent ne doivent pas être de la même couleur.
Evaluation :
Composante Expressive :
Ai-je réussi à colorier toutes les feuilles aux crayons de couleur ? /2
Composantes Techniques :
Ai-je réussi à ce que deux feuilles qui se touchent ne soient pas de la même couleur ? /4
Ai-je réussi à respecter le code couleurs de l’automne, c’est-à-dire : marron, rouge, orange et jaune ? /2
Composante Culturelle :
Ai-je réussi à comprendre la manière de travailler d’Arman dans son oeuvre « Accumulation de théières » 1928 ? /2
Projets transversaux :
Mathématiques et arts plastiques : frise numérique de 1 à 60. Vocabulaire de positionnement « sur, dessous, au-dessus, adjacent (e), superposé, télescopé.
Questionner le monde et arts plastiques : la biodiversité et la nature du jardin de l’école en automne.
Déroulé de la séquence :
phase exploratoire 1 :
Allez dans le jardin de l’école et ramassez le maximum de feuilles d’automne.
Puis les jeter sur une table.
Mise en commun pour verbalisation :
« Combien y a t-il de feuilles ? de quelle couleur sont-elles ? Comment sont-elles positionnées ? Sont-elles identiques ? Pourquoi ? »
La maitresse en sélectionne 4 : une marron, une jaune, une rouge et une orange.
nommer l’arbre des feuilles et leur phase d’évolution.
exercice de reconnaissance des feuilles d’automne et leur évolution en classe.
Adjacent (e) –
superposé –
sur –
dessus –
en dessous –
Phase exploratoire 2 :
Regarder l’oeuvre d’Arman, Accumulation de théières, 1928.
Observer l’oeuvre dans l’ensemble et chaque théière individuellement.
Questionnement : Combien y a t il de théières ? sont – elles identiques ? combien de couleurs ? Les théières qui se touchent sont-elles de la même couleur ? Pourquoi ?
Après ces observations, prenez vos ardoises, un velleda et un chiffon.
Sur l’ardoise, essayer de représenter des feuilles d’automne de 4 couleurs différentes, les unes à côté des autres, mais qui n’ont pas la même couleur si elles se touchent.
Mise en commun pour verbalisation :
Observation et analyse des productions :
Quelles sont les particularités de l’oeuvre d’Arman, Accumulation de théières, 1928 ? Qu’avez-vous représenté et pourquoi ? combien de couleurs ? se touchent-elles ? Que ressentez-vous ?
accumulation –
plusieurs –
sensation colorée –
phase de réinvestissement :
Sur une feuille de papier imprimé (voir en pj).
Avec les 4 crayons de couleur des couleurs de l’automne : rouge, orange, marron et jaune.
Coloriez toutes les feuilles d’automne, mais attention à utiliser seulement le rouge, le marron, le orange et le jaune. Deux feuilles qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur.
Mise en commun pour verbalisation :
Observation et analyse des productions :
Quels sont les gestes étudiés et reproduits ? Quel techniques utilisées ? Pour quel sens ? Que ressentez-vous ?
geste minutieux –
geste agité –
crayons de couleur –
multiples –
un hasard étudié –
Auto-évaluation :
en re-prenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandés.