2 séances – 1 heure.
Niveau : CP.
Période : Automne – octobre/novembre.
Accumulation
Sensation colorée
adjacent
superposé
télescopé
Arman, Accumulation de théières, 1928. Collage sur carton signé ARMAN, 65 x 50cm, France.
Arman est né en 1928 à Nice et il est mort en 2005 à New York. C’est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses « accumulations ».
Arman, Accumulation de théières, 1928. Collage sur carton signé ARMAN, 65 x 50cm, France. Arman, accumulation-tubes-peinture Arman, accumulation de sucettes
Matériel :
une feuille A4 imprimée (feuille en pj).
4 crayons de couleur : rouge, marron, jaune et orange
rouge marron jaune orange
PB :
Comment puis-je colorier, avec les 4 couleurs de l’automne, les feuilles d’automne tombées de l’arbre, sans que deux feuilles qui se touchent n’aient la même couleur ?
Lancement :
Vous représenterez, avec les 4 couleurs de l’automne, des feuilles d’automne tombées de l’arbre, attention deux feuilles qui se touchent ne doivent pas être de la même couleur.
Evaluation :
Composante Expressive :
Ai-je réussi à colorier toutes les feuilles aux crayons de couleur ? /2
Composantes Techniques :
Ai-je réussi à ce que deux feuilles qui se touchent ne soient pas de la même couleur ? /4
Ai-je réussi à respecter le code couleurs de l’automne, c’est-à-dire : marron, rouge, orange et jaune ? /2
Composante Culturelle :
Ai-je réussi à comprendre la manière de travailler d’Arman dans son oeuvre « Accumulation de théières » 1928 ? /2
Projets transversaux :
Mathématiques et arts plastiques : frise numérique de 1 à 60. Vocabulaire de positionnement « sur, dessous, au-dessus, adjacent (e), superposé, télescopé.
Questionner le monde et arts plastiques : la biodiversité et la nature du jardin de l’école en automne.
Déroulé de la séquence :
phase exploratoire 1 :
Allez dans le jardin de l’école et ramassez le maximum de feuilles d’automne.
Puis les jeter sur une table.
Feuilles de chêne d’automne.
Mise en commun pour verbalisation :
« Combien y a t-il de feuilles ? de quelle couleur sont-elles ? Comment sont-elles positionnées ? Sont-elles identiques ? Pourquoi ? »
La maitresse en sélectionne 4 : une marron, une jaune, une rouge et une orange.
nommer l’arbre des feuilles et leur phase d’évolution.
exercice de reconnaissance des feuilles d’automne et leur évolution en classe.
Adjacent (e) –
superposé –
sur –
dessus –
en dessous –
Phase exploratoire 2 :
Regarder l’oeuvre d’Arman, Accumulation de théières, 1928.

Observer l’oeuvre dans l’ensemble et chaque théière individuellement.
Questionnement : Combien y a t il de théières ? sont – elles identiques ? combien de couleurs ? Les théières qui se touchent sont-elles de la même couleur ? Pourquoi ?
Après ces observations, prenez vos ardoises, un velleda et un chiffon.
Sur l’ardoise, essayer de représenter des feuilles d’automne de 4 couleurs différentes, les unes à côté des autres, mais qui n’ont pas la même couleur si elles se touchent.
Mise en commun pour verbalisation :
Observation et analyse des productions :
Quelles sont les particularités de l’oeuvre d’Arman, Accumulation de théières, 1928 ? Qu’avez-vous représenté et pourquoi ? combien de couleurs ? se touchent-elles ? Que ressentez-vous ?
accumulation –
plusieurs –
sensation colorée –
phase de réinvestissement :
Sur une feuille de papier imprimé (voir en pj).
Avec les 4 crayons de couleur des couleurs de l’automne : rouge, orange, marron et jaune.
Coloriez toutes les feuilles d’automne, mais attention à utiliser seulement le rouge, le marron, le orange et le jaune. Deux feuilles qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur.
Mise en commun pour verbalisation :
Observation et analyse des productions :
Quels sont les gestes étudiés et reproduits ? Quel techniques utilisées ? Pour quel sens ? Que ressentez-vous ?
geste minutieux –
geste agité –
crayons de couleur –
multiples –
un hasard étudié –
Auto-évaluation :
en re-prenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandés.
Bilan de séquence.
élève de CP novembre 2020 élève de CP novembre 2020 élève de CP novembre 2020 élève de CP novembre 2020