Klimt c’est clean !

1 January 2021

Klimt c’est clean !

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 4 séances – 1 heure.

Niveau : CP

Séquence à réaliser après : « Flower on the floor » voir mon site internet*

Période : été/printemps.

échelle

fleur

code couleur

composition

sensation colorée

détail

motif

réserve

Jardin de fleurs de Gustav Klimt – Gustav Klimt est un peintre autrichien. Il est mort en 1862 à Vienne.

Matériel :

une feuille A4 de 160 g.

une feuille de papier imprimante format A4.

une ardoise.

un feutre Velleda.

Un chiffon pour ardoise.

Des feutres, des crayons de couleur, des craies, des gommettes rondes de différentes tailles et couleurs.

PB : Comment composer la nature ?   

Lancement :

Vous composerez le jardin de votre imagination.

Evaluation :

Composantes Expressives :

Ai-je créé un jardin imaginaire seulement avec des ronds bi-colorés ? /2

Composantes Techniques : 

Ai-je réussi à utiliser différentes techniques (craies, feutres, crayons de couleur et gommettes) ? /2

Ai-je réussi à créer différentes échelles de fleurs rondes ? /2

Ai-je rempli toute la feuille ? /2

Composante Culturelle : 

Ai-je réussi à composer un jardin imaginaire en utilisant la même composition de tableau que Gustav Klimt ? /2

Projets transversaux :

Mathématiques et arts plastiques : géométrie : les formes.

Questionner le monde et arts plastiques : la biodiversité et la nature du jardin de l’école.

Déroulé de la séquence :

phase exploratoire 1 :

Regarde l’oeuvre « jardin de fleurs » de Gustav Klimt.

(Photo 1 le tableau est entier, photo 2 une photo d’une partie du tableau (détails)).

Observe les fleurs sur la photo 2, certaines sont entourées pour te guider (photo 3).

Questionnement : Quelles formes ont-elles toutes ? As-tu vu la petite fleur différente des autres (motif au centre différent) ? 

Observe également l’ensemble de groupes de fleurs (composition du tableau) par couleur.

Après ces observations, prends ton ardoise, un Velleda et un chiffon.

Sur ton ardoise regarde bien la manière de réaliser ces fleurs.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : Quellles sont les particularités de l’oeuvre de Gustav Klimt « jardin de fleurs » ?

motif –

composition –

détail –

phase exploratoire 2 :

Sur une feuille de papier imprimante reproduis chaque schéma.

Avec des feutres, attention tu dois laisser une zone blanche (zone de réserve) à l’intérieur de la fleur car tu ne pourras pas repasser au feutre par-dessus.

Avec des feutres et des gommettes,

Commence par dessiner un cercle et colorie-le. Colle une gommette au milieu de ton rond. Ensuite tu peux faire le contour de ta gommette au feutre (facultatif).

Si tu as beaucoup de gommettes, tu peux aussi aussi coller une petite gommette dans une plus grande gommette d’une couleur différente. Tu peux ensuite faire ou non le contour de la plus petite avec un feutre.

Avec des crayons de couleur et des craies, Commence par tracer un petit rond avec une couleur. Petit à petit en tournant agrandis ton rond. Dessine ensuite de la même façon le rond du milieu avec une autre couleur.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : Quels sont les gestes étudiés et reproduits ? Quel techniques sont utilisées ? Pour quel sens ?

geste mécanique –

crayons de couleur, craies, feutres, gommettes –

échelle –

réserve –

phase de réinvestissement 1 :

Sur une feuille de papier blanc format A4 de 160 g., dessine tes ronds par groupe de couleurs comme on l’a vu précédemment avec l’oeuvre « Le jardin de fleurs » de Gustav Klimt, et termine tes fleurs avec toutes les techniques vues précédemment (feutres, crayons de couleur, craies, gommettes), amuse-toi à mélanger les techniques.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : Quelles sont vos impressions ? 

code couleur –

sensation colorée –

Réinvestissement 2 : 

Sur une nouvelle feuille de papier blanc format A4 de 160 g., en utilisant le même procédé et techniques vus précédemment, réalise ton propre jardin imaginaire.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : Quels solutions ont été apportées, trouvées ? Geste ? Technique ?

Auto-évaluation : en reprenant votre fiche élève, vous vous octroierez une note en fonction des critères demandés.

Bilan de séquence.



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