Flower on the floor

1 December 2020

Flower on the floor

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 3 séances – 1 heure.

Niveau : CP

Séquence à réaliser après : « le portrait expressif » voir mon site internet*.

Moment pour réaliser cette séquence : printemps ou été.

échelle

fleur

couleur

pétale

expression

Les fleurs de Takashi Murakami – Cet artiste japonais de fleurs colorées qu’il dessine toutes de la même façon ; elles sont rigolotes avec leurs yeux et leurs bouches.

Takashi Murakami Flower

matériel :

une feuille A4 de 160 g.

une feuille A4 imprimante.

crayon à papier.

des feutres de couleurs, si possible des gros pour les grosses fleurs et les moyennes, et des fins pour les petites.

PB : Comment représenter un parterre de fleurs ?   

Lancement :

Vous représenterez un parterre de fleurs en référence à Takashi Murakami.

Evaluation :

Composantes Expressives :

Ai-je réussi à représenter uniquement des fleurs ?     /1

A-je réussi à créer un parterre de fleurs sans que les fleurs ne se touchent ?   /2

Composantes Techniques : 

Ai-je réalisé différentes échelles de fleurs ?   /2

Ai-je réussi à faire des fleurs colorées uniquement aux feutres ?     /2

Ai-je réussi à remplir toute la feuille ? /1

Composante Culturelle : 

Ai-je réussi à concevoir un parterre de fleurs qui rappelle les fleurs de l’artiste Takashi Murakami ?  /2

Projets transversaux :

Mathématiques et arts plastiques : géométrie : les formes.

Questionner le monde et arts plastiques : la biodiversité et la nature du jardin de l’école.

Déroulé de la séquence :

phase exploratoire 1 :

Etape 1 : dessin 1.

présentation de l’artiste : Takashi Murakami.

Sur une feuille imprimante blanche, au crayon à papier, dessine un rond en partant du haut à droite et en tournant vers la gauche comme indiqué par les flèches. Tu as fais le coeur de la fleur.

Etape 2 : 

Dessine les pétales en suivant le sens des flèches indiquées. Tu peux lâcher ton crayon entre chaque pétale ou dessiner sans lâcher ton crayon. Si tu as des difficultés, tu peux tourner ta feuille de temps en temps.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : questions aux élèves : quelles sont les solutions trouvées et dans quel but ? 

fleurs –

pétales –

nature –

phase de réinvestissement 1 :

Etape 3 : dessin 2.

Passage au format A4 sur une feuille de papier de 160 g. avec des feutres.

Dessine quelques grosses fleurs sur ta feuille (2 ou 3 sur ta feuille A4).

Etape 4 :

Attention, les fleurs ne doivent pas se toucher !

Dessine des fleurs de moyenne taille entre les grandes fleurs, aux endroits où il reste de la place.

Etape 5 :

Puis dessine des petites fleurs entre les grandes et moyennes fleurs. Fais-en le plus qu etu pourras pour remplir l’espace.

Etape 6 :

Dessine des yeux et des bouches à tes fleurs.

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions : quels gestes avez-vous appris ? connaissez-vous ce même geste dans une autre matière ? comment avez-vous réalisé ces fleurs ? 

échelle – 

couleur –

Phase de réinvestissement 2 :

Etape 7 :

Dessine des « yeux patates », deux ovales des ronds noirs au milieu dans la direction souhaitée et le tour est joué !

Pour la bouche, à toi de voir si tu préfères faire d’un trait orienté, dans un sens ou dans l’autre sens, l’expression du visage de ta fleur ou si tu veux faire les grandes bouches ouvertes et souriantes de Murakami. 

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions :  quelles sont les particularités des fleurs de Takashi Murakami ? Dans quel but ?

expression –

message –

Auto-évaluation : en re-prenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandés.

Prends-toi en photo devant le parterre de fleurs !

Bilan de séquence.



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