Allô maitresse ? Je souhaite travailler mais je n’ai pas d’assise !

28 April 2020

Allô maitresse ? Je souhaite travailler mais je n’ai pas d’assise !

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 4 séances – 2 heures.

Niveau : 1ère

Fonctionnel

Stable

Assise

Echelle humaine

Conception

Matériaux

PB :

Comment concevoir et produire une assise fonctionnelle et stable à échelle humaine ?  

Lancement :

Par groupe de 2, pour concevrez une assise stable et fonctionnelle pour pouvoir travailler en classe. Vous rendrez votre production avec trois planches de recherche au minimum format A4 (3 assises différentes en croquis, Les matériaux à utiliser, l’explication du montage de l’assise).

Evaluation :

Composantes Expressives :

Ai-je réussi à fabriquer une assise à échelle humaine de manière soignée et avec du sens ?   /8

Composantes Techniques : 

Ai-je réussi à comprendre et concevoir les différentes étapes de fabrication pour arriver à une assise stable et fonctionnelle ? Ai-je réussi a concevoir une assise à échelle humaine ?  /8

Composante Culturelle : 

Ai-je réussi à concevoir une assise qui a du sens par rapport aux artistes présentés ?  /2

Composante Citoyenne :

Ai-je réussi à travailler en groupe de deux pour concevoir et réaliser une assise ?   /2

Projets transversaux :

Mathématiques et arts plastiques : proportion. formes géométriques. masse et force. Mesure et grandeur.

Déroulé de la séquence :

Phase exploratoire 1 : prise de notes sur la vidéo de « la Lounge Chair » + verbalisation + réf. Ray et Charles Eames, Lounge Chair Wood, 1945. USA.

Phase exploratoire 2 :  réfléchir à 3 assises différentes et à leur fonction + sélectionner une assise + mise en commun pour verbalisation + réf. Philippe starck, Bubble Club, 1998. Fauteuil en polyéthylène teinté orange, Haut:76 cm/ assise:42cm/ accoudoir:70cm/ larg:189cm/ prof:75cm.

Phase de réinvestissement 1 : réalisation de l’assise + verbalisation + réf.  Tabouret DIY, ciment et tasseau.

Phase de réinvestissement 2 : argumentaire + bilan.

Suite numérique : insérer l’assise dans un environnement propice  + verbalisation + réf. Marcel Duchamp La fontaine, 1917.

Exploration 1 : première étape : prise de notes

Consigne : à partir du documentaire sur la « Lounge Chair » des Eames vous prendrez des notes (texte + croquis) afin d’analyser la conception d’une assise, comment cela fonctionne ? Découvrir des artistes et la naissance d’une assise et sa perpétuité dans le temps.

Rappel de la définition de «  Assise » : Siège, partie où l’on s’assoit ex. : tabouret, pouf, banc, canapé, trône, toilette etc. 

– Prise de notes –

Mise en commun pour verbalisation : 

Observation et analyse des productions :

Questions : Qu’avez-vous retenu ? pris en notes ? pourquoi ? Quels sont les matériaux utilisés ? dans quel but ? quel année ? fonction de l’assise ?

Stabilité – efficacité – luxe – pérennité de l’objet.

Notions à faire émerger : conception – matériaux.

Prévoir par la professeure pour phase exploratoire 2 : feuille blanche A3 + crayons de couleur/feutre/posca/pastels/craies, matériaux en tout genre pour faire des essaies en miniature de maquettes d’assises etc.

Exploration 2 : type d’assise

Consigne : vous réfléchirez à 3 assises différentes, possibilité de faire des planches de recherche format A3 + mini maquette des trois assises pour voir la stabilité, fonctionnement, rentabilité (qualité/effort/temps/cout/but).

Mise en commun: 

questions aux élèves : quelles sont les solutions trouvées et dans quel but ? 

-Echelle humaine – Dimension de mesure qui permet de réaliser une structure proportionnée à la hauteur de l’être humain.

 – 1/10 –

Réf. : Philippe starck, Bubble Club, 1998. Fauteuil en polyéthylène teinté orange, Haut:76 cm / assise : 42cm / accoudoir : 70cm / larg: 189cm / prof : 75cm.

Notions : stabilité, fonction, rentabilité.

A prévoir pour la phase de réinvestissement 1 : outils de bricolage (en fonction du projet : colle, scie, matériaux diverses etc) + lunette de protection, blouse de protection, gants de protection.

Phase de réinvestissement : réalisation de l’assise

Consigne : vous réaliserez à échelle humaine l’assise choisie.

Mise en commun : qu’avez-vous réalisé ? et pourquoi ?

Notions : échelle, geste, medium.

Réf. Tabouret DIY, ciment et tasseau.

Réinvestiisement 2 : argumentaire

Consigne : vous écrirez un texte pour expliquer votre démarche, la fonction de votre assise, le lieu où elle peut se trouver (croquis accepté), en incluant des références artistes qui vous ont inspirés et pourquoi, une problématique en lien avec votre assise, sans oublier d’inclure des notions plastiques vues pendant la séquence.

Suite numérique

Consigne : insérer votre assise dans un environnement propice.

  Réf. Marcel Duchamp, La fontaine, 1917.

Marcel Duchamp, La fontaine, 1917.

Auto-évaluation : en re-prenant votre fiche élève, vous vous donnerez une note en fonction des critères demandez.

Bilan de séquence.



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