Musée des Confluences à Lyon expositions temporaires 

12 October 2019

Musée des Confluences à Lyon expositions temporaires 

0 Comments

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash du 23/10/2018 au 01/12/2019.

Coléoptères, insectes extraordinaires du 21/12/2018 au 03/11/2019.

Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert du 06/06/2019 au 15/03/2020.

Tout d’abord, lors de mon séjour à Lyon,  je suis allée au Musée des Confluences pour voir trois expositions temporaires.

Des expositions tout en en saveur et qui nous en mettent plein la vue !

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash du 23/10/2018 au 01/12/2019.

Lors de cette exposition,  j’ai découvert une civilisation celle des Kalashs.

A l’heure actuelle, il ne reste que 3000 individus, car les enfants sont incités à aller dans les villes pour y poursuivre des études.

Les femmes kalash portent des coiffes traditionnelles avec des perles, signe de la présence d’un père ou d’un mari dans la famille.

Au fil des années et même des siècles,  leurs coiffes sont devenues de plus en plus grandes, hautes et perlées pour affirmer leur culture, leurs coutumes, et pour montrer leur respect des ancêtres, se démarquant ainsi d’autres cultures traditionnelles.

Les Kalash sont très croyants ;  ils organisent chaque année une fête, où les femmes insultent  et se moquent des maris des autres femmes, afin de mettre de bonne humeur le dieu qui arrive.

Statue Kalash
Statue Kalash

Leurs coutume et culture sont réglées par rapport à des croyances, notamment, les femmes stériles ou ayant perdu leur bébé en bas âge sont qualifiées de sorcières.

Selon leurs coutumes,  ils offrent aux jeunes filles de 5 ans une robe et aux jeunes garçons de 9 ans un pantalon, lors de leurs anniversaires.

Les hommes n’ont pas le droit d’approcher les femmes, lorsqu’elles ont leurs règles, celles-ci les appellent alors des « renards », car ils s’introduisent dans leur espace  intime, sans demander la permission mais en douceur.

Les croyances liées à leur civilisation sont  basées sur une phrase « Les vrais hommes doivent  amasser toute leur vie des biens pour les redistribuer ensuite ».

oeuvre Kalash

Coléoptères, insectes extraordinaires du 21/12/2018 au 03/11/2019.

coléoptères
coléoptères

Les coléoptères sont très importants, notamment pour déterminer depuis quand une personne est morte, lorsque leur corps n’est retrouvé qu’après plusieurs jours ou mois de recherches. Les coléoptères n’arrivent sur le cadavre qu’entre 3 et 9 mois après le jour du décès, alors que les mouches y arrivent juste après la mort.

Ici, le coléoptère est pris dans l’ambre. Souvenez-vous, dans le film Jurassic Parc de Steven Spielberg, c’est par cette technique que les scientifiques recréent les dinosaures.

Coléoptère pris dans de l'ambre
Coléoptère pris dans de l’ambre

Le coléoptère symbolise l’éphémère, « tout fleurit et meurt comme les fleurs coupées ».

Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert du 06/06/2019 au 15/03/2020.

Antoine Galbert est un collectionneur qui a accumulé des coiffes du monde entier, puis il en a fait don au Musée des Confluences.

Les perles arrivent d’Amérique avec Christophe Colomb, à la fin du 15ème siècle.

Elles indiquent l’époque et provenance des coiffes.

Couvre théière, 19ème/20ème siècle. Soie, fils de métal, Europe, Grèce, Thessalonique
Couvre théière, 19ème/20ème siècle. Soie, fils de métal, Europe, Grèce, Thessalonique

Couvre théière : Antoine Galbert cherche à acheter la coiffe au marché et le vendeur lui dit «: oui oui c’est une coiffe avec plusieurs pouvoirs, des années plus tard il se rend compte que ce n’est pas une coiffe mais un couvre théière. »

Antoine Galbert travaille dans l’art contemporain et pour lui tout a un prix. Il y a, dit-il, des coiffes qui valent cher mais n’ont aucune valeur, alors que d’autres, de peu de prix, ont pourtant une grande valeur.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *