Le corps

22 August 2019

Le corps

0 Comments

Le corps est depuis l’époque de la Renaissance un objet de fascination et de symboles, Fréchuret a dit : « L’image du corps a subi d’étranges destins, de l’extase à la damnation. », nous pouvons d’abord penser à des artistes tels que Goya, Rembrandt, Vinci, Titien etc. 

Le corps c’est au départ la main de l’artiste qui peint sa toile, comme par exemple dans l’art moderne l’œuvre Autoportrait de Van Gogh, où l’on voit parfaitement le jeu de sa main.

Autoportrait de Van Gogh
Autoportrait de Van Gogh

Puis, peu à peu le corps s’affaire dans la représentation même du corps, par exemple les photographies, peintures ou sculptures de corps, à l’exemple de David Hockney, Nude.

David Hockney, Nude
David Hockney, Nude

Dans l’art contemporain, le corps passe de la représentation à la présentation, grâce aux performances et happenings des artistes.

L’une des pionnières dans ce domaine est Maria Abramovitch, Ulay Imponderabilia, avec ses nombreuses performances qui associent son corps au spectateur.

Maria Abramovitch, Ulay Imponderabilia
Marina Abramovic, Ulay Imponderabilia, 1977. Vidéo de 9min. 50 s., dimension variable.

Tout cela s’inscrit dans des mouvements artistes, notamment fluxus, car la performance fonctionne  généralement grâce au spectateur, notamment parce qu’elle est éphémère.

Les artistes peuvent peindre dans la toile comme Yves Klein, Anthropométrie de l’époque bleu.

Anthropométrie sans titre (ANT 100), 1960 – Yves Klein Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile 145 x 298 cm Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, États-Unis

Ils peuvent peindre  en dehors de la toile par exemple Pollock et ses drippings.

Jackson Pollock
Jackson Pollock

Ils peuvent impliquer leur corps et celui du spectateur.

Le spectateur et le modèle.

Le modèle est l’artiste.

Le spectateur est l’artiste.

Corps et image :

Corps et représentation :

Corps espace :

Le corps et politique :

Corps et symbole :

Corps et co-création :

Le corps et le processus de création :

Miquel Barceló et Josef Nadj, Paso Dodle, 2016.
Miquel Barceló et Josef Nadj, Paso Dodle, 2016. Performance, décor d’argile et de terre glaise travaillé en direct par les artistes, Fondation Beyeler.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *