A la cité du vin à Bordeaux
– Du 15 mars au 30 juin 2019 –
Une exposition sur le verre et la bouteille et plus particulièrement sur la bouteille de vin.
Cette exposition est divisée en plusieurs sous parties :
Un peu d’histoire
Vous aurez la chance de voir, en première partie de cette exposition, l’histoire du verre jusqu’à la carafe à décanter et comment tout cela s’inscrit dans l’art et le design.
La bouteille à décanter objet utilitaire mais pas que !
Carafes à décanter réalisées par des étudiants en architecture d’intérieur.
Puis, en seconde partie, vous verrez des carafes à décanter réalisées par des étudiants en architecture d’intérieur.
Cherchant à allier praticité et esthétisme. Une vraie prouesse technique, le verre soufflé.
Utilisation et détournement de la bouteille
En troisième partie, vous pourrez admirer l’utilisation et le détournement de la bouteille par les artistes contemporains.
L’utilisation :

Une œuvre d’Octave De Gaulle, Service à vin, 2013. Ce qui interroge dans cette œuvre c’est la forme, circulaire, de la bouteille.
L’artiste, ici, a cherché à analyser comment transporter du vin dans une navette spatiale ? Et bien, tout simplement, en transportant le vin dans cette carafe directement attachée aux tuyaux qui composent la fusée, judicieux, n’est-ce pas !?
Détournement :

Ici, nous constatons que l’artiste a détourné la bouteille de vin pour en faire une lampe. Tout en gardant une touche rétro, cette lampe est très tendance à l’ère du recyclage.
D’autres artistes ayant traité le détournement :
Hreinn Fridfinnsson, Trois bouteilles, 2001-2002. Vincent Poujardieu, Carafe Spoutnik, 1998.
Moralité et humour
En quatrième partie, la moralité et l’humour, deux mots qui s’opposent et s’attirent.

Une touche d’ironie !
L’oeuvre de Françoise Quardon, Carafe Crâneuse de 2014.
L’œuvre de Françoise Quardon, Carafe Crâneuse de 2014. Nous contemplons une carafe pleine d’alcool et à l’intérieur un crâne, qui représente la vanité, la mort.
Le message de l’artiste, c’est que plus on boit plus on sombre dans l’alcool, et ça nous tue.

Toujours avec sa touche d’humour, DRC 1946, puisque les bouteilles présentées sur cette photo n’ont en réalité jamais existées et n’ont pas pu exister, puisque la production en Bourgogne , cette année-là, fut tellement mauvaise qu’aucun raisin n’a pu être ramassé et il n’y a pas eu de récolte ! Un beau pied de nez aux fins connaisseurs de vin !
L’image de la bouteille
En cinquième partie, vous verrez comment la bouteille de vin peut devenir, davantage qu’un objet utilitaire, une véritable œuvre d’art.

Une magnifique œuvre, évidemment non fonctionnelle, mais cette carafe par sa couleur et sa forme rappelle les veines et les racines de la vigne, le sang qui coule. On ne peut pas oublier que c’est vivant !

On ne peut que voir la fragilité de l’imposante œuvre qui se présente devant nos yeux, sans compter les tessons de verre.
Le message est clair, attention au plaisir de l’alcool, il peut être enivrant mais gare à l’accoutumance et dépendance, l’addiction à portée de main, sous peine de se piquer et ne peut qu’empirer grossisse au fil du temps.

Ce que l’on peut comprendre de l’œuvre d’Hubert Le Gall, intitulée calendrier de verres de 2016, c’est que l’on voit, au travers de l’utilisation du verre, les 4 mois qui composent l’évolution de la vigne durant l’année, janvier, avril, juin et septembre.
L’art de la table
Cette exposition, limitée certes, est très intéressante, vivifiante, elle m’inspire pour de nouvelles séquences de cours.
Je recommande vivement cette exposition.
Prix de l’entrée : 4,80 €
Accès en voiture ou par le tram ligne B arrêt et direction La Cité du vin.
Verre et vin sont l’expression d’une identite et d’une recherche portees avec sincerite et engagement par les designers et artistes presentes dans l’exposition, offrant aux visiteurs une experience unique et singuliere. Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, matali crasset, Octave de Gaulle, Fabrice Hyber, Hubert Le Gall, Arik Levy, Beth Lipman, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, Philippe Starck, Fabien Verschaere, et bien d’autres encore, incarnent par leurs creations la diversite expressive du materiau verre. Les oeuvres ont voyage depuis les Etats-Unis, l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse, la Republique Tcheque et l’Italie pour venir a La Cite du Vin a Bordeaux. La creation francaise est largement representee, notamment par une riche selection realisee dans deux centres verriers d’exception, le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) a Marseille, et le CIAV (Centre international d’art verrier) a Meisenthal. Pendant la duree de l’exposition, La Cite du Vin offre une programmation culturelle riche et eclectique autour de l’exposition. De nombreux rendez-vous culturels et de mediation sont proposes.